Le métronome le plus populaire comporte selon l’artisan horloger a Grenoble et Isère, un pendule métallique lesté qui oscille d’avant en arrière, créant un tic-tac que le musicien doit suivre. Le poids peut être déplacé vers le haut ou vers le bas pour ajuster le tempo du pendule, en fonction des battements par minute (BPM) du morceau de musique en question. Le métronome classique Wittner utilise un mécanisme à ressort solide, qui est enroulé par une clé pour produire le cliquetis du tempo. La réparation de ce métronome consiste généralement à lubrifier le mécanisme à ressort ou à équilibrer le métronome si le pendule ne se balance pas de manière régulière.

Lubrification du métronome

Retournez le métronome de façon à ce que le fond soit orienté vers vous. Poussez de côté le petit support qui maintient le panneau scellé au fond. Placez la tête du tournevis sur le côté du panneau et faites doucement levier pour ouvrir le panneau. Vous pouvez maintenant voir les engrenages et le grand poids statique fixé au bas du pendule.
Enduisez les engrenages d’une petite quantité de WD40 (ou d’un lubrifiant similaire). Vaporisez le lubrifiant à l’endroit où le mécanisme d’enroulement est relié aux engrenages.

Remontez le métronome lentement, tout en observant les engrenages. Le WD40 devrait suffire à desserrer les parties collantes qui empêchent le pendule de se balancer. Si le métronome ne se remonte pas facilement tout de suite, attendez quelques minutes pour que le lubrifiant s’infiltre dans les pièces. Si les engrenages ne bougent toujours pas – ou s’ils sont manifestement cassés – vous devrez remplacer l’ensemble du mécanisme. Si tout fonctionne, remplacez le panneau.

Équilibrage du métronome

  • Placez le métronome sur une surface plane.
  • Tournez le mécanisme d’enroulement dans le sens des aiguilles d’une montre quatre ou cinq fois (ne pas trop enrouler).
  • Libérez le pendule de la languette située en haut du métronome (cette languette empêche le pendule de se balancer). Réglez le poids du tempo dans une fourchette de 208 à 192 (“presto”, c’est-à-dire rapide) battements par minute. Si le pendule ne se balance pas (et que la mécanique fonctionne), placez une feuille de papier sous un côté du métronome ; ajustez l’épaisseur du papier en le repliant jusqu’à ce que le métronome soit équilibré et que le pendule se balance uniformément.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!