“Non ! Je joue ! Encore un livre !” crient vos enfants alors que vous essayez d’instituer ces rituels du coucher dont on vous a dit qu’ils étaient importants. Mais pourquoi ces rituels sont-ils importants ? En plus de la voix (forte) de vos enfants, vous pensez peut-être qu’il est égoïste de les endormir avant même que le soleil ne se couche.

Vous vous dites peut-être que vous devriez vouloir passer plus de temps avec vos enfants et que vous n’avez pas droit à du temps d’adulte en tant que parent. Mais ce qui peut être surprenant à réaliser, c’est que non seulement vous méritez ce temps, mais que vous et votre enfant en profitez.

De combien de temps mon enfant a-t-il besoin pour dormir ?

Les enfants ont besoin de plus de sommeil que la plupart des gens ne le pensent. L’université du Michigan recommande entre 13,5 et 16 heures de sommeil pour les enfants de 3 ans et moins. Lorsque les enfants atteignent l’âge de 5 ans, 11 heures de sommeil sont souhaitables jusqu’à l’âge de 10 ans (ce chiffre ne change pas avant l’âge de 16 ans).

Les écoles commençant maintenant à une heure aussi précoce, il devient de plus en plus difficile pour les enfants de dormir autant. Par exemple, pour se lever à 6 heures du matin pour la journée, les adolescents devraient se coucher vers 19-20 heures afin d’obtenir la quantité optimale de sommeil ! Sans ce sommeil, les notes et les résultats scolaires risquent d’en souffrir. Le cerveau n’est pas en mesure de s’engager dans l’apprentissage de nouvelles matières sans un repos suffisant.

Pourront-ils jamais se coucher tard ?

Les longues nuits d’été exigent des heures de jeu plus tardives, des soirées cinéma, des soirées pyjama et des vacances ; il est encore plus facile de se coucher plus tard et même de renoncer à la routine du coucher. Mais les résultats scolaires ne sont pas la seule chose qui souffre de l’épuisement.

Le bien-être émotionnel et comportemental est menacé si l’on ne dort pas suffisamment. La capacité de régulation émotionnelle diminue à mesure que la fatigue s’installe. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille renoncer à s’amuser tard le soir. Un équilibre sain est essentiel.

Pourquoi les parents ont besoin de ce temps

Un autre avantage de mettre vos enfants au lit tôt est que vous avez du temps pour vous. Ce n’est pas égoïste. Maintenir votre propre bien-être est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre enfant. Avez-vous déjà pris l’avion ? Souvenez-vous de l’orientation de sécurité qui vous a été donnée juste avant le décollage. En cas d’urgence, il est conseillé de mettre votre masque à oxygène en premier.

Bien que votre premier instinct puisse être d’essayer d’aider les autres – en particulier vos propres enfants, vous n’êtes bon pour personne d’autre si vous vous étouffez vous-même. Alors, n’étouffez pas. Rechargez vos batteries, passez du temps avec votre partenaire. Il est important pour vous et vos enfants de disposer de ce temps pour vous remettre en forme, vous donner de l’énergie et vous préparer pour le lendemain.

Quand devrais-je demander de l’aide ?

En tant que thérapeute travaillant avec des enfants présentant des troubles du comportement ou des difficultés émotionnelles, j’examine généralement les habitudes de sommeil de chaque enfant comme premier domaine d’évaluation.

Cela peut être une solution facile à certaines des difficultés les plus frustrantes ou les plus graves que votre enfant peut présenter. Toutefois, si le comportement de votre enfant nécessite plus que des heures de sommeil supplémentaires, ou même si vous avez besoin d’aide pour mettre en place cette routine nocturne, contactez un professionnel.

Un thérapeute spécialisé dans le travail avec les enfants a Lyon peut effectuer une évaluation formelle et fournir des suggestions ou des services de thérapie continue si nécessaire. Une intervention précoce est essentielle pour trouver une solution et obtenir le meilleur résultat pour le bien-être émotionnel de votre enfant.