Si vous avez déjà perdu pied ou si vous avez fait un faux pas, vous avez probablement ressenti la douleur soudaine qui accompagne une entorse à la cheville. C’est une blessure courante et les cas bénins peuvent souvent être traités à domicile.

Cependant, il arrive que votre entorse soit suffisamment grave pour nécessiter des soins médicaux afin de guérir correctement.

Quelles sont les causes d’une entorse de la cheville ?

Vos chevilles sont des articulations complexes composées des os situés à l’extrémité du tibia (le tibia et le péroné) et d’un os situé au-dessus du talon (le talus). Normalement, des bandes extensibles appelées ligaments stabilisent l’articulation de la cheville et permettent une amplitude de mouvement normale.

Une entorse de la cheville se produit lorsque les ligaments qui soutiennent les os de la cheville sont étendus au-delà de leur mobilité normale, ce qui entraîne leur étirement ou leur déchirure. Les symptômes les plus courants sont le gonflement, les ecchymoses, la raideur et la faiblesse.

En général, nous classons les entorses de la cheville en trois catégories.

  • Les entorses de grade 1 sont les plus bénignes et peuvent généralement être traitées à domicile. Dans une entorse de grade 1, les ligaments de la cheville ont été étirés mais ne sont pas déchirés. Ces types d’entorses peuvent généralement être traités à domicile en suivant le protocole RICE.
  • Les entorses de grade 2 impliquent une déchirure partielle des ligaments. Cela peut souvent causer des ecchymoses ainsi qu’une incapacité à placer un poids sur la cheville.
  • Les entorses de grade 3 surviennent lorsqu’un ligament est complètement déchiré. Vous pouvez entendre un bruit de claquement pendant votre blessure ou être incapable de mettre du poids sur votre cheville lors d’une entorse de grade 3.

Quand ai-je besoin de soins médicaux pour une entorse à la cheville ?

Si vous pensez que votre blessure est une entorse de grade 1, vous devriez pouvoir la traiter à domicile en suivant le protocole RICE. Cependant, si vous ressentez une douleur intense, si vous ne pouvez pas mettre de poids sur votre cheville, ou si votre guérison est très lente, il est temps de parler à nos spécialistes car il peut s’agir d’une entorse de grade 3.

Nous pouvons évaluer votre blessure en effectuant une radiographie en charge, qui offre une vision plus claire de votre blessure que les autres types de radiographies. Si cela n’est pas concluant, nous pouvons procéder à des ultrasons ou à une imagerie par résonance magnétique (IRM) pour visualiser les lésions des tissus mous.

Ces examens peuvent aider à déterminer la gravité de votre entorse, s’il y a des lésions ligamentaires, et à différencier si différents problèmes tels que des fractures de stress ou des fractures capillaires sont en jeu. Si nous vous diagnostiquons une entorse légère, voici quelques conseils pour prendre soin de votre entorse à la maison.

Rétablissement à domicile

Les entorses légères de la cheville peuvent être traitées à domicile en suivant le protocole RICE :

R : Repos

Allez-y doucement et évitez de mettre du poids sur le pied blessé.

I : Glace

Utilisez de la glace et des blocs réfrigérants pour traiter le gonflement. Enveloppez votre poche de glace dans une serviette et appliquez-la pendant 20 minutes maximum plusieurs fois par jour. Vous devez éviter d’utiliser des compresses chauffantes lorsque le gonflement est présent, mais vous pouvez les utiliser une fois que le gonflement a diminué.

C : Compression

Utilisez des bandages élastiques pour envelopper et comprimer votre cheville afin d’éviter le gonflement et d’immobiliser la zone. Si la zone enveloppée est engourdie, froide ou présente des picotements, il est important de desserrer le bandage pour éviter de bloquer la circulation sanguine.

E : Élévation

Soulevez votre cheville foulée au-dessus du niveau de votre cœur chaque fois que cela est possible et au repos afin d’éviter que le sang ne s’accumule dans cette zone. Cela peut impliquer de soutenir votre jambe avec des oreillers lorsque vous êtes couché.

Le RIZ doit être considéré comme une méthode à court terme pour faire face à une entorse légère. Si votre cheville foulée vous cause de fortes douleurs, si vous êtes incapable de marcher ou si vous ne vous sentez pas mieux après quelques jours de repos, venez parler à notre équipe de Podologue a Lyon

. Cliquer ici pour plus d’articles!!!