La mousse isolante projetée est disponible depuis un certain temps déjà, et c’est l’isolation la plus efficace du marché. Il se peut que vous connaissiez ce type d’isolation mais que vous ne soyez pas conscient des économies qui vous attendent lorsque vous la faites installer. Nous allons examiner de plus près la question : Combien d’argent l’isolation par mousse projetée peut-elle faire économiser aux propriétaires ?

RÉPONDONS À LA QUESTION

En bref, l’installation d’une nouvelle isolation en mousse projetée dans une maison qui était déjà isolée ou dans une maison plus contemporaine permettra de réduire de 10 à 15 % les coûts de chauffage et de refroidissement. Comparez cela à une réduction de 20 à 30 % des coûts de chauffage et de refroidissement pour une maison plus ancienne ou mal isolée. Et si votre maison a été construite avant 1990 et comporte des murs en blocs, vous constaterez probablement une diminution de 15 à 25 % de vos coûts énergétiques.

LES FACTEURS QUI INFLUENT SUR LES ÉCONOMIES DE COÛTS

Malheureusement, ce n’est pas aussi simple que de dire “La mousse pulvérisée vous fera économiser X dollars”. Vous trouverez ci-dessous quelques facteurs qui influent sur les économies que vous pourriez réaliser en installant de la mousse isolante pulvérisée.

Âge de la maison
L’âge de votre maison aura une incidence sur les économies que vous pourriez réaliser en installant de la mousse isolante projetée. Les codes d’isolation ont évolué au cours des dernières décennies. Par conséquent, une maison construite dans les années 1970 sera moins bien isolée qu’une maison plus récente dotée d’une isolation R30.

Une maison bien isolée aura déjà une couche protectrice contre les éléments extérieurs. Cependant, les maisons construites avant 1990 bénéficieront de manière exponentielle de l’installation d’une isolation en mousse projetée, car elles ne disposent pas de cette couche de protection de base.

Deux étages ou un étage
Les maisons à un étage peuvent bénéficier beaucoup plus de l’installation de mousse isolante projetée que les maisons à deux étages. Les maisons à deux étages ont deux fois plus de surface de grenier. Si vous avez une maison à un étage avec des plafonds voûtés, vous ne pouvez pas installer d’isolant dans les plafonds à moins de retirer les cloisons sèches. Les voûtes ne laissent que peu de place pour l’aménagement des combles et pour que des professionnels viennent y poser l’isolant.

Toutefois, les professionnels peuvent créer un pare-air entre le grenier accessible et le plafond voûté. Cette barrière crée une zone conditionnée avec de l’isolation par projection de mousse et un espace non conditionné sans isolation.

Laisser ou non l’isolation existante en place
L’ancienne isolation laissée sur le sol d’un grenier emprisonne la chaleur pendant l’été. Cette chaleur fait monter la température dans le grenier plus haut que s’il n’y avait pas d’isolation sur le plancher du grenier. Les propriétaires économiseront encore plus d’argent s’ils enlèvent l’isolation existante avant d’installer la nouvelle mousse isolante projetée dans le grenier.

Climat
Le climat dans lequel vous vivez affecte les zones où votre maison gagne et perd de la chaleur ; la quantité d’énergie que vous pouvez économiser grâce à l’isolation en mousse projetée varie également. Si vous vivez dans une région chaude comme Phoenix, la plupart de vos gains de chaleur se font probablement par les fenêtres plutôt que par les murs ou le grenier. Par conséquent, pour économiser de l’argent sur vos factures d’énergie, il serait préférable d’améliorer vos fenêtres et d’isoler autour d’elles au lieu de se concentrer sur le grenier.

En revanche, si vous vivez dans une région plus froide comme Chicago, la principale source de perte de chaleur de votre maison se situe probablement au niveau des murs. La meilleure chose que vous puissiez faire pour économiser de l’argent sur vos factures d’énergie est d’installer de la mousse isolante pulvérisée dans ces murs.

Avez-vous nettoyé le système de chauffage, de ventilation et de climatisation depuis longtemps ?
Pour conserver une maison économe en énergie, vous avez besoin d’un système qui fonctionne aussi efficacement que possible. Ne pas entretenir et nettoyer votre système CVC et vos conduits vous coûtera de l’argent. Vous pouvez appliquer autant de mousse isolante que vous le souhaitez, mais vos factures d’énergie resteront élevées si votre système de chauffage, ventilation et climatisation ne fonctionne pas correctement.

Faites appel à un professionnel pour l’entretien de votre climatiseur et de votre chaudière au printemps et à l’automne. Cet entretien doit comprendre le changement du filtre, le nettoyage mécanique et le nettoyage des conduits. En veillant à cet entretien, vous vous assurez que votre système fonctionne efficacement et vous gardez plus d’argent dans votre poche.

Portes et fenêtres obsolètes
La mousse isolante ne peut pas tout faire si vous ne prenez pas de mesures pour que le reste de la maison soit également économe en énergie. Par exemple, vous pouvez dire adieu à l’argent que vous voulez économiser si vos portes et fenêtres sont obsolètes. Si vous sentez de l’air froid autour de vos fenêtres en hiver, il est temps d’en installer de nouvelles. L’unité de climatisation et la chaudière devront constamment fonctionner lorsque l’air s’échappera par vos vieilles portes et fenêtres, et votre maison aura du mal à maintenir une température confortable.

N’isolez qu’une seule zone
Si vous voulez réaliser les économies les plus importantes, vous devriez installer une isolation en mousse pulvérisée dans toute la maison. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas commencer par isoler certaines parties de votre maison, mais au final, vous voudrez isoler l’ensemble. Si vous n’isolez que vos murs, vous risquez de créer un effet de cheminée, c’est-à-dire que les mouvements d’air entraînent des températures inconfortables et des factures d’énergie élevées.