Il est toujours important de s’assurer que vous avez les bons outils pour le travail, mais le recyclage des câbles et des transformateurs peut changer la donne.

Nous avons déjà expliqué comment les entreprises de C&D peuvent recycler leurs déchets, mais cela ne les aide pas à mettre au rebut les petits moteurs électriques ou à trouver des entreprises de recyclage de transformateurs. Ci-dessous, notre ferrailleurs a Lyon vous présentons les principes de base du recyclage de vos déchets d’électriciens.

Recyclage des câbles

La plupart des électriciens, surtout ceux qui sont nouveaux dans le métier, jettent leur fil quand ils ont terminé. Pire encore, certains électriciens paieront pour le faire transporter à la décharge.

En attendant, vous pouvez utiliser le recyclage des câbles pour augmenter vos bénéfices. La seule chose dont vous devez vous préoccuper est de séparer correctement votre fil.

Types de câbles

Les déchets de fil électrique se présentent sous deux formes : le type #1 et le type #2. D’autres fils matériels se présentent sous les mêmes types.

Le fil de type #1 a :

  • Pas de peinture
  • Pas de rouille
  • Pas de fourrage
  • Pas de raccords

Le fil de type #2 possède au moins un de ces éléments :

  • Peinture
  • Rouille
  • Souder
  • Équipements

Organiser votre câble

Le cuivre, l’aluminium et les alliages entrent également en jeu à des rythmes différents. N’oubliez pas de séparer vos métaux lorsque vous pouvez les identifier.

Cette différence de type peut modifier la valeur de votre fil, et le cuivre mélangé finit souvent par être de type 2 par défaut. Lorsque vous rapportez vos fils électriques usagés du chantier ou une fois de retour au bureau, prenez un moment pour séparer vos câbles.

Bien que vous puissiez utiliser des seaux de cinq gallons ou une vieille poubelle pour stocker vos déchets, il est souvent préférable de vous adresser à votre centre de recyclage habituel. Souvent, ils peuvent vous donner une prise de courant plus adaptée pour sauver vos câbles avant de les rapporter.

Recyclage des transformateurs

Avant de recycler vos transformateurs, appelez votre centre de recyclage pour voir s’ils peuvent le prendre en premier. Toutes les installations ne peuvent pas prendre les transformateurs et ne peuvent les recevoir qu’en vrac dans des installations séparées.

Parfois, cependant, il peut être avantageux de les décomposer soi-même. Pour les électriciens, en particulier les grandes entreprises, c’est trop fastidieux pour un travail en vrac. Il est préférable de les envoyer au centre de recyclage dans son ensemble.

Dois-je vidanger l’huile du transformateur avant de le recycler ?
Selon les installations, le recyclage des transformateurs nécessite de vidanger les unités de tout liquide au préalable, comme n’importe quelle ferraille. Là encore, contactez votre centre de recyclage et voyez s’il accepte les deux types d’appareils. En général, vous devrez déclarer de quel type il s’agit.

De plus, le fait de les laisser pleins ne vous rapporte pas plus d’argent par livre que si le transformateur est vide.

Mise à la casse des mini-transformateurs

Les mini-transformateurs, en revanche, ont tendance à ne pas contenir de liquide et sont plus sûrs à démonter. On les trouve souvent dans les câbles d’outils, les vieux câbles d’ordinateur et les appareils similaires que vous utilisez peut-être au travail.

Retirez la coque en plastique et démontez-la à l’aide des vis. Appliquez ensuite un aimant pour séparer vos métaux ferreux et non ferreux. Cela peut vous aider à obtenir davantage pour le recyclage de votre transformateur à la fin de la journée.

Recyclage des moteurs électriques

Les moteurs électriques sont des articles courants à recycler. Vous pouvez les mettre au rebut en vrac ou les démonter à la main. En fait, si vous souhaitez recycler des moteurs électriques en vrac, consultez votre centre de recyclage pour obtenir des conteneurs appropriés ou même pour programmer un ramassage.

Autres conseils utiles

N’oubliez pas de vérifier que votre recyclage ne contient pas de contaminants métalliques. C’est un moyen facile de transformer votre ferraille de type 1 en ferraille de type 2.

Surveillez les autres types de ferraille à rapporter. Les centres de contrôle, les appareillages de commutation, les chemins de câbles et même les accessoires en laiton sont de bons déchets. Les acheteurs de transformateurs et les recycleurs de câbles coaxiaux peuvent souvent prendre aussi des métaux plus rares comme le palladium et le nickel.

Ne surchargez pas votre véhicule

Si vous avez suffisamment de câbles ou de transformateurs à recycler pour équiper plusieurs de vos camions, vous pourrez peut-être programmer un ramassage chez votre recycleur. Cela peut souvent être organisé pour les électriciens commerciaux et industriels à peu de frais, voire gratuitement.

Les fils électriques usagés peuvent devenir extrêmement lourds, rapidement. Avant de tout empiler dans le camion, renseignez-vous sur le poids nominal qu’il peut supporter. Souvent, vous pouvez plutôt vous faire ramasser par votre recycleur.

Mise à la ferraille de petits moteurs électriques

Si, à la fin du mois, vous avez suffisamment de fil de fer pour plus de 1 000 livres, procurez-vous des conteneurs adéquats au centre de recyclage et prévoyez des transports réguliers.

Trouver le bon recycleur de métaux

Il est essentiel d’établir une relation avec un spécialiste du traitement de la ferraille en qui vous pouvez avoir confiance. Il vous aidera à acheminer votre fil électrique usagé et le recyclage de vos transformateurs vers les installations appropriées.

Lorsque vous apportez votre ferraille dans les bons centres, ils peuvent traiter les matériaux sur place, ce qui vous permet d’obtenir un meilleur rendement pour votre ferraille.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres