Les services d’expédition internationale de fret aérien permettent aux importations et aux exportations sensibles au facteur temps d’atteindre selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas,  les aéroports internationaux et de passer la douane en quelques jours. Les expéditions aériennes font partie intégrante des chaînes d’approvisionnement qui transportent des marchandises périssables ou sensibles, comme les produits alimentaires, les médicaments ou les matériaux des sciences de la vie.

Bien qu’une grande partie de notre commerce mondial dépende des solutions de transport maritime parce qu’il s’agit de l’option la plus rentable, certains envois ne peuvent pas être transportés de cette façon parce que le transport maritime peut prendre deux semaines ou plus. Pour les articles qui nécessitent un temps de transit plus court, le fret aérien est la méthode privilégiée.

Logistique mondiale du fret aérien

Les expéditions de fret aérien voyagent chaque jour dans le monde entier, et c’est le travail des sociétés de logistique et des transitaires d’organiser le mouvement de ces expéditions d’aéroport en aéroport. Cela comprend le regroupement des envois pour les vols, la gestion du dédouanement dans les ports étrangers et la livraison porte-à-porte.

Les transitaires préparent des itinéraires d’expédition et de vol avancés afin d’accueillir un grand nombre d’envois. Cela permet aux fournisseurs de tous types de transporter des marchandises dans le monde entier. Les transitaires aériens offrent d’autres services que l’expédition : consolidation, vols différés, dédouanement, suivi en temps réel et livraison spéciale.

Les expéditeurs procèdent à des consolidations lorsqu’ils ont de petites cargaisons. Le transitaire combine les envois pour optimiser les livraisons internationales. Parfois, le transitaire retarde un envoi d’un jour ou deux pour le placer sur un vol. Cela permet à la cargaison d’atteindre sa destination finale plus rapidement ou à moindre coût.

Lorsque votre envoi atteint sa destination, les transitaires vous aident également à gérer le dédouanement auprès des gouvernements étrangers. Votre partenaire logistique doit avoir des relations existantes dans les ports étrangers, ce qui facilite et simplifie ces transactions. Un transitaire assure également un suivi et des mises à jour en direct pour le client, afin qu’il puisse voir où en est son envoi à chaque étape du processus.

Options d’expédition par fret aérien

En fonction de vos besoins et de votre budget, les transitaires de fret aérien offrent une variété de vitesses d’expédition. Pour les envois extrêmement urgents, la livraison le jour même est possible dans de nombreuses régions, mais la méthode la plus coûteuse consiste à donner la priorité à votre envoi pour qu’il prenne le prochain avion.

La livraison le lendemain et le surlendemain sont les méthodes les plus rapides suivantes, adaptées aux marchandises périssables ou urgentes qui peuvent voyager pendant quelques jours environ. Pour les articles moins urgents, une expédition standard de 3 à 5 jours est normale.

Parmi les autres options d’expédition spécifiques figurent la livraison d’aéroport à aéroport, l’expédition de porte à porte et l’expédition par charter spécial. Chacune de ces méthodes d’expédition est soumise à des détails spécifiques concernant l’expédition du fret.

Avantages des services de fret aérien

L’avantage le plus évident et le plus bénéfique du fret aérien est sans doute la réduction de la vitesse d’expédition. Les chaînes d’approvisionnement comprennent des articles et des marchandises de toutes sortes, dont certains sont très périssables ou sensibles. Pour acheminer ces articles d’un endroit à un autre, le fret aérien peut être la seule option viable.

Bien que les tarifs du fret aérien soient sensiblement plus élevés que ceux du transport maritime, la commodité supplémentaire peut être une raison suffisante pour certains expéditeurs. Les transitaires aériens peuvent également assurer un transport de porte à porte, en se chargeant du vol rapide entre les deux lieux, ainsi que de tous les transports locaux entre les deux.

En outre, les marchandises et le fret acheminés par fret aérien sont soumis à des mesures de sécurité supplémentaires, garantissant et protégeant davantage votre envoi contre la perte, les dommages ou le vol. Le dédouanement commence également le jour de la réception de la cargaison par fret aérien, alors qu’une période d’attente de plusieurs jours est nécessaire pour le transport maritime.

Inconvénients des services de fret aérien

Le seul véritable inconvénient du fret aérien est son coût. Le coût de l’expédition par fret aérien peut être sensiblement plus élevé que celui de l’expédition maritime ou du transport par camion, et ne peut convenir qu’aux expéditeurs qui ont besoin de ces services ou qui peuvent se les offrir.

Par conséquent, la demande est également plus élevée pour le transport aérien de marchandises. Les avions-cargos et les avions de transport de passagers ont tous deux une capacité limitée en ce qui concerne la quantité de marchandises qu’ils peuvent transporter. Les expéditions de fret aérien peuvent être classées par ordre de priorité en fonction du prix ou de la nécessité.

Réflexions finales

Le fret aérien est la méthode la plus rapide pour transporter rapidement des marchandises périssables ou urgentes sur de longues distances. Alors que la plupart des expéditions mondiales se font par voie maritime sur une plus longue période, le fret aérien donne la priorité aux expéditions qui nécessitent un temps de transit plus court.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!