Les plantes d’intérieur selon Kontraast, service d’abonnement, Livraison Florale et Fleuriste évènementielle a Lyon, ne vivent pas à l’intérieur par choix. Depuis que les collectionneurs de plantes de l’époque victorienne ont ramené chez eux des spécimens tropicaux exotiques, nous encourageons les plantes indigènes des climats chauds à s’épanouir dans nos maisons.

Toujours populaire, la tendance à la verdure intérieure a explosé ces dernières années. L’essor de la décoration intérieure scandinave, dont l’éthique consiste à faire entrer l’extérieur pour créer des espaces relaxants et tranquilles, a permis aux plantes d’obtenir leur propre Insta # (consultez #plantsofinstagram pour une inspiration étonnante) et une augmentation de la demande d’achat de plantes d’intérieur chez les fleuristes. Lorsque j’ai réaménagé ma boutique il y a quelques années (avec l’aide de Morgeous), j’ai installé un mur de plantes pour répondre à l’énorme demande des clients.

Cependant, nous n’avons pas tous le don de garder les plantes d’intérieur en vie, le plus souvent les gens leur accordent trop ou trop peu d’attention. Mais, avec un minimum d’amour et de soins, une plante d’intérieur peut prospérer, donner à votre maison un aspect super chic et vous procurer des années de plaisir.

J’ai choisi quelques-unes de mes plantes d’intérieur préférées et je vous donne quelques conseils pour les nourrir, les arroser et les faire prospérer dans votre maison.

PLANTE ARAIGNÉE

Ces plantes d’intérieur populaires aiment un endroit frais et léger, loin de la lumière directe du soleil, sinon leur feuillage se fanera et s’affaiblira. Arrosez régulièrement pendant l’été, mais laissez le compost sécher complètement entre deux arrosages en hiver.

Les plantes araignées sont sujettes à la brûlure des pointes, qui peut être causée par un sol sec, une faible humidité ou une accumulation de sel et de produits chimiques que l’on trouve dans certaines eaux du robinet. Évitez d’arroser avec de l’eau fluorée ou chlorée et coupez les pointes brunes si elles apparaissent.

LE COLLIER DE PERLES

Comme la plupart des plantes succulentes, Collier de perles nécessite très peu de soins.

Collier de perles se plaît dans une lumière vive. Envisagez de le placer sur un rebord de fenêtre ensoleillé, à une température intérieure moyenne, loin des courants d’air. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour que votre plante puisse s’étendre. Elle sera superbe dans un panier suspendu pour que les vrilles puissent tomber en cascade.

Comme la plupart des plantes grasses, le collier de perles tolère la sécheresse. Veillez à le planter dans un pot avec un trou de drainage et utilisez un mélange de terreau adapté aux cactus. Trempez bien le sol lorsque vous l’arrosez, puis veillez à laisser le terreau sécher complètement avant de l’arroser à nouveau.

MONSTERA

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà vu les feuilles graphiques du Monstera sur tout, des coussins aux papiers peints. Dans la jungle sauvage, le Monstera peut atteindre une taille énorme : des dizaines de mètres de haut avec des feuilles qui s’étendent sur près de deux pieds de large. Il n’est donc pas surprenant que le Monstera ait besoin de beaucoup d’espace : placez-le dans un endroit original du salon, plutôt que dans un coin étroit ou sur un rebord de fenêtre.

Trouvez un équilibre entre le soleil et l’ombre. Si le Monstera reçoit trop de soleil, ses feuilles jaunissent. S’il est laissé dans l’obscurité, les nouvelles feuilles poussent vers l’obscurité. Arrosez le Monstera modérément et régulièrement, environ une fois par semaine. Attendez que le sol soit assez sec avant de l’arroser à nouveau. Gardez-le dans un environnement assez humide. Pour freiner une croissance excessive, évitez de rempoter trop souvent et taillez régulièrement en pinçant les nouvelles pousses.

ALOE VERA

L’aloe vera est parfois appelée la plante des premiers secours, car vous pouvez casser une partie de la feuille pour traiter les brûlures mineures. Elle doit être cultivée à l’abri de la lumière directe du soleil mais dans un endroit lumineux, idéalement dans la cuisine. Gardez le sol humide mais pas mouillé et réduisez les arrosages en hiver. Veillez à ce que le pot dans lequel vous avez planté votre aloe vera comporte de nombreux trous de drainage. Ne laissez jamais votre aloe vera dans l’eau, il ne l’appréciera pas ! La raison la plus courante pour laquelle une plante d’aloès meurt est que les propriétaires l’arrosent trop souvent ou ne laissent pas l’eau s’écouler.

SUCCULENTS

Les plantes succulentes ont besoin de beaucoup de lumière, mais pas trop de lumière directe du soleil, sinon elles brûlent. Elles ont généralement besoin d’environ six heures de lumière solaire indirecte par jour, alors placez-les près d’une fenêtre. Les plantes succulentes ont besoin d’une quantité surprenante d’eau pour se développer. Cependant, elles n’aiment pas être arrosées aussi fréquemment que la plupart des plantes d’intérieur. Cultivez-les dans un compost granuleux et non drainant, trempez complètement les racines et laissez-les sécher correctement avant de les arroser à nouveau.

FOUGÈRE ASPARAGUS

La fougère asperge est une plante d’intérieur en plein essor, dont les feuilles douces et plumeuses sont de plus en plus populaires. Elle se plaît dans les zones d’ombre, les températures chaudes et l’humidité, et convient donc parfaitement aux salles de bains et aux vérandas pendant les mois d’été. En termes d’arrosage, elle peut s’accommoder d’un peu de négligence – même si les feuilles semblent un peu sèches, elle s’en remettra – mais un arrosage quotidien, en se concentrant sur les tiges arquées, permettra à votre fougère de vous remercier avec un feuillage luxuriant. Elle préfère également être en pot, alors ne vous empressez pas de la transférer dans un plus grand contenant.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!