Bien que de nombreuses personnes pensent que la perte de poids est un élément nécessaire pour être en bonne santé, une perte de poids excessive peut être tout aussi dangereuse que l’obésité. La perte de poids involontaire peut être le signe de certains problèmes de santé graves chez les personnes âgées. Si votre proche perd soudainement du poids sans avoir essayé de faire un régime, vous devrez peut-être prendre des mesures pour résoudre le problème.

Éliminez les causes problématiques de la perte de poids

Si votre proche perd du poids rapidement sans faire de régime, prévoyez une visite chez son médecin. La perte de poids peut être un symptôme de problèmes gastro-intestinaux, de diabète, de cancer, de BPCO ou d’insuffisance cardiaque. Lors du rendez-vous, assurez-vous de dresser la liste des médicaments que prend votre proche afin que le médecin puisse vous dire si l’un d’eux peut être à l’origine du problème.

Un aidant professionnel peut surveiller les changements dans l’état de santé général de votre proche vieillissant et s’assurer qu’il ne saute pas de rendez-vous médicaux. Les experts en soins et maintien a domicile aux personnes âgées de Lyon sont disponibles pour fournir des soins de haute qualité aux personnes âgées en fonction de leurs besoins. De l’aide à la mobilité et à l’exercice au transport chez le médecin et aux événements sociaux, il existe une variété de façons dont les aidants professionnels peuvent aider votre proche vieillissant à continuer à vivre indépendamment.

Faites attention à ce que votre proche mange

Après vous être assuré qu’aucun problème de santé grave n’est à l’origine de la perte de poids, commencez à surveiller l’apport calorique de votre proche. Suivez attentivement les aliments que votre proche mange pour voir s’ils sont conformes aux recommandations. En fonction de l’âge, de la taille, du niveau d’activité et du sexe, votre proche devrait consommer entre 1 600 et 2 400 calories par jour. Calculez le nombre de calories que votre proche devrait manger chaque jour afin que vous puissiez commencer à l’aider à combler son déficit.

Assurez-vous que votre proche est en bonne santé émotionnelle

De nombreuses personnes âgées ont des difficultés à manger suffisamment de calories en raison de problèmes psychiatriques. La dépression, la dysmorphie corporelle, l’alcoolisme et l’anxiété peuvent rendre difficile le fait de se concentrer sur la consommation d’aliments en quantité suffisante chaque jour. La communication est un élément important de la prise en charge d’une perte de poids dangereuse. Si possible, essayez d’avoir une conversation honnête avec votre proche et demandez-lui pourquoi il ne mange pas. Certaines personnes âgées ne sont pas prêtes à s’ouvrir à des questions émotionnelles, alors soyez attentif aux problèmes psychologiques.

Offrez un meilleur accès à la nourriture

Pour de nombreuses personnes âgées, la perte de poids est un effet secondaire involontaire de la mobilité réduite, des restrictions budgétaires ou de la fatigue. Si votre proche ne peut pas facilement préparer, acheter ou accéder à la nourriture, il peut commencer à manger moins. Pour éviter que cela ne se produise, assurez-vous que de nombreux repas faciles à préparer sont disponibles si votre proche en a besoin.

Utilisez des compléments alimentaires

Les changements au niveau des papilles gustatives, de l’odorat ou d’autres sens peuvent rendre la nourriture peu attrayante pour une personne âgée. Même si votre proche a un accès facile à la nourriture et n’a pas de problèmes psychiatriques sous-jacents, il se peut qu’il ne mange pas assez. Dans ce cas, les shakes de prise de poids et autres suppléments peuvent fournir une nutrition adéquate. Vous pouvez également ajouter des graisses et des sucres sains à la nourriture de votre proche pour augmenter son apport calorique.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!