Sans aucun doute, vous faites tout votre possible pour protéger votre enfant contre les blessures. Mais des accidents arrivent. Entendre que votre enfant a blessé une plaque de croissance peut faire perdre un battement à votre cœur et vous demander comment cela affecte le plein potentiel de croissance de votre enfant.

Malheureusement, les plaques de croissance sont sensibles aux blessures, mais avec un traitement rapide, la plaque de croissance peut guérir sans causer de problèmes futurs.

Chez le Cabinet Pelligand avec nos podologue pour sportif, nous nous spécialisons dans les fractures pédiatriques et voulons que vous sachiez ce qui se passe lorsque votre enfant casse une plaque de croissance.

Qu’est-ce qu’une plaque de croissance ?

Votre enfant traverse de nombreuses poussées de croissance tout au long de son enfance, et la plaque de croissance aide à soutenir la croissance osseuse et détermine finalement la longueur et la forme de l’os. Les plaques de croissance sont des zones de tissus mous situées à l’extrémité des os longs de votre enfant, y compris les os des doigts, des bras et des jambes.

Parce que le tissu est si mou, plus mou même que les ligaments ou les tendons, les plaques de croissance sont sensibles aux blessures. Une simple chute qui pourrait normalement entraîner une entorse pourrait fracturer la plaque de croissance d’un enfant. Votre enfant peut également se fracturer une plaque de croissance à cause d’un stress répété sur l’os lors d’un surentraînement pour un sport.

Jusqu’à 30 % des fractures infantiles sont des fractures du cartilage de conjugaison. En raison du rôle que jouent les plaques de croissance dans le développement de votre enfant et de leur capacité à guérir rapidement, nous devons évaluer et traiter une fracture de la plaque de croissance dans les 5 à 7 jours suivant la blessure. Sans traitement approprié, l’os peut se déformer ou ne pas atteindre son plein potentiel.

Fixation et guérison

Après un examen et une radiographie, nous pouvons déterminer si votre enfant a une fracture du cartilage de conjugaison et la meilleure façon de la traiter pour prévenir de futures complications. Le traitement spécifique dépend de nombreux facteurs, notamment :

  • L’âge et la santé de votre enfant
  • Degré de la fracture
  • Os affecté
  • Autres blessures associées

Dans la plupart des cas, la plaque de croissance de votre enfant peut guérir avec un plâtre et se reposer. Si la fracture est grave, cependant, nous devrons peut-être effectuer une intervention chirurgicale pour insérer des vis, des fils ou des plaques pour maintenir les os ensemble afin de favoriser une bonne cicatrisation avant de mettre un plâtre.

Bien que les os de votre enfant guérissent beaucoup plus rapidement que les vôtres, le temps qu’il faut à votre enfant pour se remettre d’une fracture du cartilage de conjugaison varie et le plâtre peut devoir rester en place pendant plusieurs semaines.

Surveillance continue de la plaque de croissance

Vous n’avez pas terminé après le retrait du plâtre. Nous devons surveiller la plaque de croissance de votre enfant pendant au moins un an pour nous assurer que tout va bien et qu’il grandit comme il se doit. Si votre enfant s’est fracturé la plaque de croissance sur l’os de la cuisse ou du tibia, nous devrons peut-être continuer à surveiller votre enfant jusqu’à ce que la plaque de croissance ait atteint sa pleine maturité et se soit transformée en os solide, ce qui se produit pendant l’adolescence.

Les enfants sont sujets aux blessures, mais ils sont aussi résistants. Avec le bon traitement et les bons soins, la fracture du cartilage de conjugaison de votre enfant ne devrait pas causer de problèmes à long terme.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!