Il fut un temps où le tennis était strictement réservé aux adultes. Avec des raquettes lourdes, des balles super rebondissantes et de grands courts, c’était physiquement un trop grand défi pour les enfants de moins de dix ans de pratiquer ce noble sport.

COMMENT CONSTRUIRE UN COURT DE TENNIS POUR ENFANTS

TAILLE DU COURT

Les dimensions du court selon les expert en installation, construction, rénovation, et entretien des court de Tennis, peuvent varier de 36 pieds sur 18 pieds à 78 pieds sur 27 pieds en fonction de l’âge des enfants. Plus les joueurs sont jeunes, plus le terrain est petit. Il existe plusieurs façons de créer une zone adaptée aux enfants dans votre établissement. L’une d’elles consiste à ajouter des lignes mélangées d’une couleur différente au court normal. De cette façon, il peut être utilisé par des joueurs de n’importe quel groupe d’âge.

Ainsi, vous donnez aux enfants plus de temps pour s’y rendre et frapper. Vous optimisez ainsi l’utilisation de l’espace et minimisez les dépenses. Il est conseillé de peindre des lignes supplémentaires d’une nuance plus claire ou plus foncée que la couleur de la surface du court. Notez que les lignes standard doivent toujours être blanches. Une autre option consiste à construire un court séparé ou à transformer un court pour adultes en un court pour enfants. Dans ce cas, envisagez de refaire la surface avec un rembourrage en acrylique. Il ralentit le rebond de la balle, ce qui donne aux enfants plus de temps pour l’atteindre et frapper. Cela leur permet de passer plus de temps à se mobiliser plutôt qu’à courir après la balle.

SURFACE

Veillez à choisir une surface amortie multicouche, à base d’asphalte ou de béton, avec une résilience en profondeur. Elle offre un confort maximal aux jeunes joueurs sans nuire à leurs performances. Voici trois raisons pour lesquelles le revêtement en asphalte est le bon choix pour les courts de tennis pour enfants :

  • Il est résilient
    Les surfaces en asphalte sont poreuses. Elles permettent à l’eau de s’écouler à travers elles, ce qui signifie qu’il n’y aura pas d’énormes flaques d’eau après la pluie. Sa structure poreuse réduit considérablement le dérapage, ce qui minimise le risque de blessures liées aux chutes chez les enfants. De plus, les pores aident les revêtements en asphalte à résister aux conditions climatiques les plus difficiles. Ce type de surface peut survivre à de multiples cycles de gel-dégel sans se fissurer.
  • Il nécessite peu d’entretien
    Tout ce que vous devez faire, c’est balayer le terrain chaque semaine pour le débarrasser de toute saleté et le laver sous pression chaque année pour un nettoyage plus approfondi. En dehors de cela, votre terrain à base d’asphalte sera comme neuf pendant au moins cinq ans avant que vous ne deviez le refaire.
  • Il est personnalisable
    Il est facile de modifier la couleur du revêtement en asphalte ainsi que son amortissement. Ce dernier influe sur la vitesse de la balle et la hauteur du rebond qui sont très importants lorsqu’il s’agit d’adopter le terrain pour le tennis des enfants.

PAVILLON

L’installation d’un bon pare-brise est indispensable. Non seulement il bloque le vent, mais il réduit également le bruit qui, soyons honnêtes, est généralement très important pour les enfants. Si vous n’installez pas un nouveau pare-brise, assurez-vous que votre pare-brise actuel n’est pas troué, car les jeunes enfants pourraient être tentés de passer leurs mains à travers, au risque de se coincer ou de se blesser.

ÉQUIPEMENT

Un autre aspect important est de fournir le bon équipement. Le tennis pour les 10 ans et moins nécessite des raquettes plus courtes et plus légères, des filets de tennis plus bas et des balles plus grandes, colorées et moins compressées. De cette façon, les balles ne rebondissent pas aussi haut. Le fait de garder la balle à portée de main d’un jeune joueur lui donne plus de possibilités de frapper. Une rotation correcte de la balle est l’un des ingrédients clés du développement d’un coup fort. Les balles bicolores offrent une aide visuelle aux enfants en indiquant la rotation.

CE QU’IL FAUT GARDER À L’ESPRIT LORS DE LA CONSTRUCTION D’UN COURT DE TENNIS POUR ENFANTS

Si vous construisez un court de tennis à partir de rien, vous devez régler plusieurs détails. Tout d’abord, décidez du matériau de la surface, des options de rembourrage et de la couleur. Une fois que vous avez pris votre décision, invitez un consultant professionnel qui va évaluer les conditions du sol sous-jacent, la pente de la future installation et l’option de drainage la plus appropriée.

Une fois tous les préparatifs terminés, vous pouvez enfin commencer à construire. La première étape consiste à installer la base en asphalte ou en béton, qui prend environ deux semaines pour durcir. Ensuite, le terrain nouvellement construit doit être inondé exprès pour révéler toute fissure ou zone d’accumulation. Une fois les problèmes résolus, la base est prête pour le rembourrage. Il ne reste plus qu’à appliquer le revêtement de couleur, les lignes et les marqueurs. Donnez-lui quelques semaines pour durcir et votre tout nouveau court de tennis sera enfin prêt pour l’action !

Cliquer ici pour d’autres articles !!!