
Il existe selon les spécialiste en constat huissier internet et constat huissier internet a Saint Symphorien sur Coise, tous les types de problèmes qui peuvent survenir entre voisins. Parmi les plus courants, citons le bruit, les limites de propriété, les clôtures, les arbres ou les biens dégradés.
Vous pouvez résoudre bon nombre de ces problèmes en suivant un plan par étapes. Notez que le recours au tribunal est une solution de dernier ressort après avoir recueilli des données et tenté de résoudre le problème par d’autres moyens.
Étape 1 : Apprenez à connaître votre voisin
Une stratégie souvent négligée consiste à apprendre à connaître votre voisin, si vous n’êtes pas déjà en bons termes. Même si un problème est survenu, essayez d’apprendre à connaître votre voisin avant de déposer une plainte. Présentez-vous. Parlez des questions générales qui vous intéressent. Quelques semaines plus tard, déposez votre plainte.
Étape 2 : Créez un journal pour suivre le problème
Si le problème est récurrent (comme le bruit nocturne), commencez un journal de suivi. Notez la date, ce qui se passe et toute autre observation qui pourrait être utile. Vous découvrirez peut-être que le problème n’est pas aussi fréquent que vous le pensiez. Quoi qu’il en soit, un journal précis vous aidera à documenter votre cas pour la police ou les tribunaux, si vous en arrivez là. Il vous aidera également à parler à votre voisin.
Étape 3 : Discutez avec votre voisin
Parler à votre voisin de manière agréable peut suffire à trouver une solution mutuellement acceptable. N’oubliez pas que les cris ont peu de chances de persuader l’autre personne. N’oubliez pas non plus que la personne peut ne pas reconnaître votre point de vue immédiatement, mais qu’elle peut changer son comportement ou aborder le problème plus tard (après y avoir réfléchi).
Étape 4 : Mettez tout par écrit
Si la discussion ne fonctionne pas, vous pouvez trouver qu’une description écrite claire du problème et une proposition de solution peuvent persuader votre voisin. Si vous pensez qu’il a violé une loi ou un règlement local, joignez une copie de cette loi ou de ce règlement. Il se peut que votre voisin soit persuadé par la lecture de la loi elle-même, contrairement à votre plainte verbale.
Étape 5 : Parlez à d’autres voisins
Si le problème vous dérange, il peut aussi déranger d’autres personnes. S’il s’agit d’un problème commun, envisagez une lettre conjointe. N’oubliez pas qu’un ton civil est toujours essentiel, mais une approche collective peut être particulièrement efficace. Il se peut qu’un voisin ait une relation étroite avec la personne à l’origine du problème. Il/elle peut être disposé(e) à parler au nom du groupe au voisin difficile.
Étape 6 : Essayez la médiation
La médiation est moins formelle et probablement moins chère qu’une action en justice. En outre, le fait qu’une tierce partie neutre puisse régler des problèmes souvent multiples peut améliorer la situation générale. Vous pouvez en savoir plus sur la médiation ou trouver un centre de médiation communautaire ou un médiateur individuel.
Étape 7 : Appelez la police
Il convient d’appeler la police après avoir envisagé les résultats possibles. La police sera probablement en mesure de vous aider si l’autre partie a violé une ordonnance locale ou une loi de l’État prévoyant des sanctions pénales. Par exemple, la police peut intervenir en cas de bruit excessif, mais il est peu probable qu’elle puisse faire grand-chose pour une branche d’arbre dangereuse. Si vous disposez d’un registre des dates et heures auxquelles le problème s’est produit ou d’une lettre commune des autres voisins, montrez-les à la police.
Étape 8 : Demandez l’aide d’un avocat
Parler à un avocat peut vous aider à déterminer les prochaines étapes et les coûts/avantages des différentes options. Une possibilité est de demander à un avocat d’écrire une lettre en votre nom pour expliquer la loi, la solution proposée et évoquer la possibilité d’un procès. N’oubliez pas qu’une action en justice n’est peut-être pas la solution idéale (vous ne gagnerez peut-être pas) et restez aussi cordial que possible avec votre voisin.
Étape 9 : Envisagez la possibilité de saisir la Cour des petites créances
Aller au tribunal peut être bouleversant pour les deux parties. Un avocat peut vous aider à régler les problèmes, même s’il ne vous représente pas. Cependant, vous n’avez pas besoin d’un avocat pour aller au tribunal des petites créances dans le Maryland. Veillez à présenter une estimation justifiée et raisonnable de vos dommages. Soyez prêt à montrer comment vous êtes arrivé à ce chiffre. Le maximum que vous pouvez demander à la cour des petites créances est de 5 000 $. Prévoyez également comment vous allez présenter votre histoire. Évitez d’exagérer ou de faire des déclarations incendiaires. N’oubliez pas que vous vivrez toujours à proximité de la personne que vous poursuivez.
Étape 10 : Suivi de la décision du tribunal
Même si vous gagnez au tribunal, votre victoire ne résoudra peut-être pas votre problème. Si vous avez obtenu des dommages et intérêts, vous devrez percevoir l’argent qui vous est dû. Avant de partir, parlez au greffier du tribunal de la prochaine étape. Même si le problème persiste, vous constaterez que la police est susceptible de prendre vos plaintes au sérieux si vous avez une décision de justice de votre côté.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!