Si vous êtes une petite ou moyenne entreprise, vous connaissez ce sentiment. Si vous venez de vous lancer dans le marketing de contenu, ou si vous y travaillez depuis un certain temps, vous le savez probablement aussi. La lutte incessante pour se faire connaître au milieu d’un océan de voix peut être un défi même pour les entreprises les plus accomplies, sans parler des entreprises naissantes. Alors comment sortir du lot ? Comment laisser sa marque dans le monde virtuel ? Et surtout, comment atteindre vos clients idéaux de manière à ce qu’ils réagissent et finissent par acheter chez vous ?

J’ai dressé une courte liste des éléments qui attireront l’attention sur votre contenu. Nous allons voir comment mieux rédiger et structurer le contenu, et comment le rendre attrayant pour les utilisateurs et les moteurs de recherche qui dirigeront ces utilisateurs vers vous.

Alors, allons-y, d’accord ?

Étape 1 – Rédiger de meilleurs titres

Le terme “meilleur” est un peu subjectif, mais voici selon Gentleview, agence web a Lyon, quelques éléments intéressants à retenir concernant vos titres :

  • Ils ont quatre fois plus de chances d’être lus que le corps du texte.
  • Les gens se souviennent plus facilement des titres que du reste de votre contenu.
  • C’est le moyen le plus efficace d’attirer les lecteurs.

Sur les sites de médias sociaux et autres, les lecteurs ne voient souvent que le titre de votre contenu. Ils verront peut-être aussi le paragraphe d’introduction, selon l’endroit où ils se trouvent, mais la plupart du temps, le titre est la seule partie visible de votre contenu pour un parfait inconnu. Cela signifie qu’il doit être clair, facile à lire et convaincant, afin que les personnes qui lisent votre titre aient envie de lire le reste de l’article.

Vous pouvez rédiger des titres attrayants en

  • énonçant clairement le sujet de votre article
  • en abordant directement les questions que se posent vos clients idéaux
  • Promettant une lecture facile/pratique

Comment pouvez-vous promettre une lecture facile ou pratique dans votre titre ? Nous aimons lire des articles basés sur des listes numérotées ou ordonnées. Elles quantifient ce que le lecteur va apprendre avec l’article, et nous donnent l’impression d’être des lecteurs efficaces.

Ce qu’il faut souligner ici, c’est que votre article doit être soutenu par ce que votre titre vend. La qualité de votre article doit dépasser les attentes fixées par le titre afin de réussir à intéresser les gens et à les retenir – sinon, vous ne faites que fabriquer du clickbait (et personne ne le souhaite).

Étape 2 – Utilisez de meilleures images

Si j’obtenais un dollar pour chaque image de stock ringarde que j’ai vue l’année dernière, il me faudrait des poches bien plus profondes. La deuxième chose que les lecteurs voient avant de lire votre contenu est l’image qui l’accompagne. Elle doit être tout aussi convaincante que votre titre pour inciter les lecteurs à cliquer.

Étape 3 – Rédigez un texte clair et direct

Le texte qui compose votre contenu (votre copie) doit répondre clairement et directement au problème ou à la préoccupation de vos clients idéaux. Il doit le faire dans votre titre, dans votre paragraphe d’introduction et tout au long du reste de votre contenu.

Étape 4 – Adapté à la lecture rapide

Fait amusant : les paragraphes des textes écrits ont considérablement raccourci depuis que nous avons commencé à lire sur des écrans. Comme nous disposons de moins d’espace vertical pour lire et que nous avons tendance à faire défiler davantage le texte (surtout si nous utilisons un téléphone portable pour lire un article), nous avons eu tendance à avoir des paragraphes plus courts. Cela signifie que nous avons dû trouver un moyen de distiller tout ce qui doit être dit en de plus petits morceaux, afin que nos articles soient faciles à lire pendant les cinq minutes dont disposent nos lecteurs lors de leur pause café ou autre.

Étape 5 – Préparez clairement votre appel à l’action.

Cela peut être difficile à faire, surtout si vous avez un nombre limité d’appels à l’action et que votre contenu est assez varié. Sans réfléchir, l’appel à l’action peut être ajouté après coup – “Bon, j’ai cet article sur X, maintenant, ai-je un appel à l’action qui se rapporte à X ?”.

Étape 6 – Avoir un appel à l’action clair

Il s’ensuit que lorsque vous rédigez du contenu, vous devez avoir un appel à l’action quelque part. Sinon, vos lecteurs arriveront à la fin et se diront “Ok, c’était cool. Maintenant, qu’est-ce que je peux regarder d’autre ?”

Étape 7 – Axez votre référencement sur l’utilisateur

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est l’abréviation du terme anglais “Search Engine Optimisation” (optimisation pour les moteurs de recherche). Elle fait référence aux nombreuses techniques que nous utilisons pour nous placer du côté des moteurs de recherche qui dirigent les utilisateurs vers notre site Web.

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