L’expérience pratique est un élément indispensable pour les chercheurs d’emploi d’aujourd’hui. Selon Job Étudiant, entreprise de placement Hôtes et Hôtesse en entreprise a Lyon, de nombreux collèges et universités indiquent que les étudiants qui ont effectué un stage ou acquis une expérience professionnelle pendant leurs études ont un taux d’embauche plus élevé. Par exemple, à l’université d’État de l’Iowa, 90 % des étudiants qui ont suivi un programme coopératif pour obtenir un diplôme d’ingénieur ont trouvé un emploi après l’obtention de leur diplôme.

Pourquoi l’expérience pratique est-elle si importante ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous avez besoin d’une expérience professionnelle pratique.

Premièrement, c’est tout simplement la chose intelligente à faire lorsque vous vous préparez à faire carrière dans un domaine spécifique. Disons que vous rêvez de travailler comme consultant pour une société de relocalisation internationale d’entreprises parce que vous aimez les voyages internationaux et l’organisation. Vous trouvez donc un emploi à temps partiel d’assistant de bureau dans une société de relocalisation… et vous découvrez que c’est très différent de ce que vous attendiez. En bref, vous réalisez que ce n’est pas un emploi pour vous et vous pouvez vous concentrer sur la recherche d’un autre emploi où vous pourrez mettre en pratique votre passion et vos compétences, par exemple dans le secteur du tourisme.

Vous pouvez aussi découvrir que vous aimez le secteur de la relocalisation d’entreprises. Cela signifie que vous acquérez une expérience inestimable du secteur, qui fera bonne figure sur votre CV lorsque vous postulerez pour un emploi à temps plein.

Deuxièmement, l’expérience professionnelle pratique permet d’acquérir de précieuses compétences générales, telles que la discipline, la persévérance, le travail d’équipe, le leadership, la communication et la résolution de problèmes. Les employeurs recherchent ces compétences chez les candidats et ils veulent en avoir la preuve. Si vous avez passé un mois en tant que chef d’équipe, les compétences en matière de leadership, l’expérience du travail d’équipe et les capacités de résolution de problèmes que vous avez développées là-bas peuvent ajouter une valeur significative à votre candidature.

Troisièmement, travailler vous aide à construire votre réseau et peut vous fournir des contacts dans votre domaine de prédilection. Ces contacts peuvent être extrêmement utiles lorsqu’il s’agit d’entendre parler de pistes d’emploi et d’opportunités intéressantes. En outre, si vous avez impressionné quelqu’un, cette personne sera peut-être disposée à vous écrire une lettre de recommandation pour un emploi ou une place dans un programme d’études supérieures.

Enfin, l’entreprise pour laquelle vous travaillez pourrait vous offrir un poste après l’obtention de votre diplôme. Votre employeur connaît déjà vos compétences et vos capacités, et vous connaissez déjà l’entreprise – c’est donc une situation gagnant-gagnant !

Comment pouvez-vous acquérir une expérience pratique ?

Acquérir une expérience pratique est généralement plus facile que vous ne le pensez. Vous ne pourrez pas travailler comme chirurgien avant d’avoir terminé des années de formation médicale, mais vous pouvez faire du bénévolat ou travailler dans un hôpital et développer vos compétences interpersonnelles, ainsi que votre connaissance du fonctionnement d’une organisation de soins de santé.

Recherchez les occasions d’acquérir de l’expérience dans le secteur que vous avez choisi en postulant à n’importe quel poste, aussi subalterne ou subalterne soit-il. En outre, les stages sont une bonne idée. Comme le souligne l’article de l’Université de Pittsburgh intitulé “Step 2 : Building Your Résumé”, vous pouvez également observer un professionnel. Il s’agit d’observer quelqu’un au travail afin d’en savoir plus sur une profession.

Si vous ne trouvez aucune entreprise où vous pouvez acquérir de l’expérience, cherchez d’autres possibilités. Les organismes sans but lucratif et les clubs de loisirs offrent souvent des postes bénévoles où vous pouvez améliorer vos compétences. Par exemple, si vous cherchez à devenir comptable, vous pourriez travailler comme trésorier pour votre club de golf local. Si votre objectif est de devenir un travailleur social, vous pourriez faire du bénévolat dans un centre de réadaptation local.

L’acquisition d’une expérience pratique est judicieuse, tant pour décider de votre orientation professionnelle que pour vous différencier des autres candidats. Si vous n’avez pas encore trouvé de poste bénévole, de travail le week-end ou de stage, c’est le moment de commencer à chercher !

Cliquer ici pour d’autres articles !!!