La méthode de contact avec un débiteur est toujours une question de préférences, qu’il s’agisse de vos préférences personnelles ou de celles de l’entreprise. Cependant, il est selon les Huissier, expert en constat avant travaux et affichage permis a Lyon, important de trouver un équilibre en utilisant la bonne méthode au bon moment et dans les bonnes circonstances.

Généralement, lorsqu’il s’agit de litiges ou de dettes impayées, il est toujours plus efficace de téléphoner d’abord au débiteur, puis de lui envoyer une lettre de confirmation par e-mail décrivant ce dont vous avez discuté par la suite.

Cela peut sembler obsolète et «non branché», mais vous devez vous démarquer de la foule et choisir le chemin inattendu. Et quelle est la chose la moins inattendue qu’un débiteur puisse vivre – un appel de vous, son agent de recouvrement !

Le fait de pouvoir parler à une personne réelle de ses dettes impayées vous donne plus de chances de pouvoir recouvrer efficacement l’argent dû. En effet, il peut être si facile de mal interpréter ou de mal comprendre quelque chose écrit dans un e-mail ou un texte. Souvent, cela peut être sujet à interprétation. Pourtant, lorsque vous parlez à quelqu’un, il peut être plus facile de voir s’il comprend de quoi vous parlez, et cela lui donne également la possibilité de communiquer avec vous immédiatement. Cela vous donne également l’occasion d’en savoir plus sur un scénario, même si ce scénario nécessite une lecture entre les lignes.

Quelle méthode peut apporter des solutions plus rapides aux problèmes ?

Avoir une conversation par téléphone plutôt que d’échanger des e-mails est sans aucun doute plus efficace et plus rapide pour résoudre les problèmes.

Afin d’établir une relation de confiance avec vos débiteurs et d’offrir un service client de premier ordre, il est essentiel que vous travailliez ensemble pour résoudre les problèmes. Parler ensemble en temps réel favorise l’établissement de relations et ouvre également la voie de communication avec votre débiteur – ce qui peut le rendre plus à l’aise pour initier d’autres contacts avec vous à l’avenir.

Parler au téléphone permet également à la dette impayée d’être à l’esprit, plutôt que d’être perdue parmi diverses autres choses dans la boîte de réception du débiteur.

La préférence du débiteur

Comme mentionné précédemment, c’est toujours une question de préférences. Par conséquent, vous ne devez pas oublier de demander quel est le meilleur moyen de communication pour votre débiteur. Demandez-leur quelle méthode ils préfèrent et notez-la dans votre cas puisque l’idée est de simplifier au maximum la possibilité pour votre débiteur de vous contacter. De nombreuses personnes vous diront qu’elles préfèrent le courrier électronique car c’est moins intimidant, cela prend un minimum de temps contrairement à un appel téléphonique – mais c’est aussi plus simple à ignorer.

Bien que votre débiteur puisse avoir sa préférence, vous devez toujours être prêt à l’appeler au cas où il ne répondrait pas à vos e-mails. Il en va de même pour ceux qui ignorent vos appels téléphoniques. Si vous n’avez pas de réponse après sept jours, vous connaissez l’exercice : assurez-vous d’avoir établi des procédures de suivi. L’approche idéale lors du suivi consiste à utiliser plusieurs formes de communication.

Vous n’arrivez pas à vous décider ? Utilise les deux!

Vous ne pouvez pas compter uniquement sur un appel téléphonique ou un e-mail. Laissez un message vocal et envoyez un e-mail si vous ne pouvez pas les joindre au téléphone. Appelez toujours un client pour faire un suivi si vous lui envoyez un e-mail et ne recevez aucune réponse. Enfin, pourquoi ne pas simplement utiliser les deux méthodes ? Cela vous donne le meilleur des deux mondes.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!