Les gouttières, qui courent le long de la base d’un toit, font plus qu’empêcher les averses d’arroser les gens. En canalisant l’eau vers l’extérieur et en l’éloignant des fondations de votre maison, les gouttières réduisent les risques d’inondation du sous-sol ou d’endommagement du bardage et minimisent l’érosion et les dommages causés à votre aménagement paysager. De plus, les personnes qui souhaitent conserver l’eau peuvent diriger le ruissellement des gouttières vers un baril de pluie qui servira de réservoir pour le jardin. Bien que les gouttières soient des structures simples, elles existent dans une grande variété de configurations et sont généralement fabriquées à partir de cinq matériaux différents. Qu’il soit temps de remplacer des gouttières anciennes et rouillées ou que vous les installiez pour la première fois, voici ce que vous devez savoir pour faire le meilleur choix.

Tout d’abord, déterminez si votre maison a vraiment besoin de gouttières. La plupart en ont besoin, mais il y a des exceptions, alors tenez compte des points suivants :

  • Si votre toit n’a pas de surplomb ou n’a que quelques centimètres de surplomb, il est probable que l’eau s’accumule contre les fondations, endommage les parterres de fleurs près des fondations et/ou se déverse sur les personnes qui entrent ou sortent de votre maison. Dans ce cas, les gouttières sont indispensables.
  • Si votre maison a un toit à forte pente avec un surplomb de 30 cm ou plus, l’eau de pluie aura naturellement tendance à tomber en cascade et à s’éloigner de la maison, plutôt que de s’égoutter directement sur le sol pour s’accumuler contre les fondations. Dans ce cas, les gouttières ne sont peut-être pas nécessaires.
  • Si votre maison est plus haute que le terrain environnant, il est peu probable que l’eau s’accumule autour des fondations, ce qui rend les gouttières facultatives. Mais si la maison est légèrement plus basse que le terrain environnant, des gouttières sont nécessaires pour canaliser les eaux de ruissellement à une distance suffisante des fondations.
  • Si votre maison est entièrement entourée de béton sous forme de patios, d’allées ou de voies d’accès, les gouttières peuvent être facultatives, car le béton sert de couche protectrice entre les eaux de ruissellement et les fondations.
  • Si vous vivez dans un climat très aride, vous pouvez décider de ne pas installer de gouttières.

Il est peut-être temps d’appeler un professionnel.

Obtenez des devis gratuits et sans engagement de la part de spécialistes agréés de la réparation de gouttières près de chez vous.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres !!!