N’est-il pas étrange de penser que la facturation électronique existe depuis les années 1990 ? Il semble que ce n’est qu’hier que nous avons commencé à reconnaître les messages “Go-Paperless” sur nos factures mensuelles.

La vérité est que de nombreuses personnes paient encore leurs factures de manière traditionnelle aujourd’hui – en recevant leurs relevés par la poste et en renvoyant leurs paiements par chèque ou par carte de débit/crédit. Les recherches montrent qu’environ 56 % de toutes les factures ont été payées en ligne en 2016. Aussi génial que cela soit, cela signifie que près de 50 % des consommateurs continuent à utiliser la facturation papier.

Quelle que soit la méthode que vous préférez personnellement, il est important de savoir comment le passage à la dématérialisation pourrait vous être bénéfique en tant que consommateur :

Commodité

Tout d’abord, la facturation électronique prend beaucoup moins de temps que l’envoi et la réception de relevés papier. Il peut se passer des semaines avant que vous ne pensiez à ouvrir votre facture, ce qui rend encore plus stressant le fait d’envoyer votre paiement pour qu’il soit reçu à temps. Plutôt que de vous précipiter pour envoyer votre paiement plusieurs jours avant la date d’échéance, vous pouvez souvent payer votre facture en ligne le jour même de l’échéance, voire la veille.

Tout ce qui est numérique est en temps réel, ce qui signifie que c’est instantané. Le paiement de factures en ligne signifie également des reçus et des documents de paiement en ligne. Le traitement électronique de vos factures est très facile !

Sécurité

Les relevés de facturation papier nécessitent souvent l’impression et l’envoi par la poste d’informations sensibles sur les comptes des clients. Ces informations passent par de nombreux services et employés des services postaux avant d’arriver dans vos mains. Ce long processus augmente le risque d’erreur humaine, ce qui signifie que les relevés papier peuvent facilement se perdre ou être livrés à la mauvaise personne.

Au contraire, la facturation électronique élimine les intermédiaires et permet aux entreprises de vous communiquer directement des informations personnelles, ce qui réduit le risque de fraude postale et de perte de relevés. Du point de vue des assurances, les relevés de facturation sur papier sont toujours susceptibles d’être détruits. Que votre chien mange votre facture, que vous renversiez du café brûlant dessus ou que vous soyez victime d’un incendie, le papier est périssable.

Certaines personnes hésitent à gérer la facturation en ligne en raison des histoires d’horreur qu’elles entendent concernant les violations de données et les vols d’identité, mais l’avantage du numérique est que tout ce que vous faites est traçable. Si quelque chose devait mal tourner, votre ordinateur et l’historique de vos recherches peuvent tout révéler ! Une façon de protéger vos informations est de vous assurer que vous ne traitez jamais la facturation sur un réseau Wi-Fi public. De même, évitez de cliquer sur un site web par le biais d’un courriel. Il est plus sûr de taper l’URL directement dans votre navigateur.

Réduction de l’empreinte carbone

Tout le monde a entendu parler de l’impact des produits en papier sur notre environnement : près de 4 milliards d’arbres sont abattus chaque année dans le monde pour l’industrie du papier. En passant du papier aux relevés électroniques, vous pouvez aider le monde à faire un pas vers une plus grande durabilité environnementale ! Vous pouvez également contribuer à réduire le désordre et les déchets de papier dans votre maison et/ou votre bureau.