Lorsque les éléments de l’hiver entrent vraiment en action, les conducteurs de chasse-neige deviennent les héros de chaque communauté. Alors que vous avez rejoint la sécurité de votre foyer pour regarder la neige tomber depuis votre endroit préféré près de la cheminée, un chocolat chaud à la main, ils se préparent pour une longue nuit de déneigement et de salage des routes et des allées afin que vous puissiez vous rendre au travail en toute sécurité le matin.

Les conducteurs de chasse-neige font un travail dangereux mais incroyablement important. Malheureusement, les collisions entre les chasse-neige et d’autres véhicules sont assez fréquentes, surtout au milieu d’une tempête de neige.

Il est impératif de conduire de manière défensive lorsque des chasse-neige sont sur la route. Dans la mesure du possible, il faut éviter de dépasser les chasse-neige, mais si vous devez le faire, tenez compte des facteurs suivants :

  1. l’état de la voie

Il arrive souvent qu’une file de véhicules suive le chasse-neige parce qu’il est en train de dégager la route. Que faire si la route devant le chasse-neige est encore couverte de neige ? La voie de dépassement est-elle encore recouverte de neige ?

Examinez attentivement l’état de la route avant de décider de dépasser un chasse-neige. Ne dépassez jamais un chasse-neige sur une voie encore enneigée, car vous risquez de perdre rapidement l’adhérence – ce qui est encore pire lorsque vous partagez la route avec un véhicule de 30 tonnes.

  1. distance de suivi

La vitesse typique d’un chasse-neige est d’environ 35 miles par heure ; cette vitesse permet au chasse-neige de déplacer la quantité optimale de neige. Si la route est bloquée à cause d’un accident ou de mauvaises conditions, le conducteur du chasse-neige est coincé dans le même embouteillage que vous.

Ne talonnez jamais un chasse-neige, cela ne le fera pas avancer plus vite. Le fait de suivre un chasse-neige vous met en grand danger – imaginez qu’un morceau de glace s’envole du chasse-neige et brise votre pare-brise !

Pour des raisons de sécurité, il est préférable de garder une distance de cinq ou six voitures entre votre véhicule et le chasse-neige. Les chasse-neige peuvent être amenés à s’arrêter ou à faire une brusque embardée pour éviter les obstacles.

  1. les angles morts

Les conducteurs de chasse-neige ont de très grands angles morts, compte tenu de la taille de leur véhicule, et les mauvaises conditions météorologiques peuvent les empêcher de remarquer votre véhicule. C’est pourquoi vous devez toujours allumer vos feux en hiver. N’essayez jamais de contourner un chasse-neige dans une zone de dépassement non réglementaire (comme une route à double voie).

N’oubliez pas que les chasse-neige eux-mêmes sont généralement plus larges que le camion auquel ils sont attachés – vous ne pourrez donc pas toujours les voir à travers la neige tourbillonnante. Certains chasse-neige sont équipés de chasse-neige frontaux et latéraux spécialisés. Ces chasse-neige latéraux peuvent dépasser de 10 à 12 pieds sur le côté ! Si vous les dépassez, vous courez le risque de ne pas les voir.

En cas de voile blanc ou de routes glacées, il serait probablement préférable de rester en retrait.

Vous pouvez aider tout le monde à rester en sécurité cet hiver en suivant ces trois conseils lorsque vous partagez la route avec les chasse-neige. S’ils restent en sécurité, vous restez en sécurité, et nous nous déplaçons tous ensemble en toute sécurité.