Avec les jours qui rallongent et le temps qui se réchauffe, vous pouvez déjà pratiquement sentir vos cultures pousser !

Il est temps d’inspecter et d’entretenir les équipements de la ferme pour prendre une longueur d’avance sur la saison des plantations. La dernière chose que vous voulez est d’omettre d’inspecter soigneusement votre équipement maintenant afin d’aller au champ, car vous pourriez rencontrer des problèmes plus tard lorsque la saison chargée commencera vraiment à s’intensifier !

Rockford Mutual recommande de nettoyer, d’inspecter et de tester votre équipement dès maintenant afin de maximiser votre temps pendant la saison de plantation de ce printemps :

  1. nettoyage de l’équipement agricole

Un équipement couvert d’huile, de saleté, de boue et de poussière rendra non seulement difficile une inspection correcte, mais augmentera également les risques d’incendie mécanique.

La chaleur de vos machines peut facilement enflammer les paillettes et autres débris avec lesquels elles entrent en contact. Cela peut être extrêmement dangereux si votre équipement prend feu alors que vous êtes dans le champ, car vous n’aurez peut-être pas les moyens d’éteindre les flammes.

Recherchez les nids de rongeurs sur la moissonneuse-batteuse qui ont pu s’accumuler pendant le stockage.
Nettoyez toute accumulation d’huile ou de graisse.
Nettoyez les carters, les plateaux et les râteaux de tout débris.
Notez tout ce qui pourrait nécessiter des réparations en cours de route.

  1. inspection de l’équipement agricole

Avant de vous lancer dans les champs, assurez-vous que votre équipement est en parfait état de marche. Avant de travailler sur l’équipement, arrêtez toujours la machine et mettez-la en position de stationnement ou au point mort, le frein de stationnement étant serré. Voici une liste d’éléments qui méritent d’être inspectés :

Fluides – Vérifiez et/ou remplacez l’essence, l’huile du fluide hydraulique, l’huile de transmission, le liquide de refroidissement, etc. C’est le moment idéal pour faire des réserves de fluides en vue d’un entretien futur.
Écrous et boulons – Vérifiez que tous les écrous et boulons sont bien fixés sur l’équipement.
Pneus – Vérifiez la pression et l’usure de la bande de roulement de chaque pneu, en serrant les écrous de roue au passage.
Freins – Réglez les freins, les transmissions et les embrayages conformément au manuel.
Attelages – Assurez-vous que vous utilisez les attaches de sécurité et les broches d’attelage appropriées pour le poids que vous prévoyez de tirer.
Barres de coupe, plate-forme à grain et plaques de protection – Vérifiez toujours la flexibilité et le mouvement des barres de coupe. Vérifiez que la plate-forme à grain est bien aiguisée. Identifiez toute usure des plaques de protection sous la plate-forme à grains et remplacez-les en conséquence.
Lames – Affûtez-les et remplacez-les au besoin.
Rétroviseurs – Installez-vous dans le siège du conducteur et identifiez les angles morts que l’opérateur pourrait rencontrer. Réglez les rétroviseurs pour une visibilité maximale des autres personnes, des clôtures, des bâtiments et des équipements dans les environs.
Tuyaux, courroies, chaînes et pièces en plastique – Inspectez toutes les courroies, les tuyaux en caoutchouc et les pièces en plastique telles que les ventilateurs pour vérifier qu’ils ne sont pas fissurés. Assurez-vous que les courroies sont bien serrées et que les chaînes sont correctement ajustées. Remplacez tout élément qui semble usé.
Batteries – Vérifiez que votre batterie est bien chargée.
Moteur et direction – Après avoir vérifié que la zone est dégagée, démarrez le moteur et faites-le tourner au ralenti pendant au moins 3 minutes. Inspectez les filtres à carburant, à air et à huile pour vous assurer qu’ils n’ont pas besoin d’être remplacés. Vérifiez également les systèmes de direction et d’échappement pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement.
Équipement de sécurité – Assurez-vous que toutes les protections et tous les boucliers sont en place et en bon état de fonctionnement.

  1. test de l’équipement agricole

N’oubliez pas de tester vos phares, feux arrière et clignotants avant de vous rendre aux champs. En vérifiant vos feux maintenant, vous avez la possibilité d’effectuer une réparation avant que le travail ne devienne intense. Il peut s’agir d’un fil défectueux ou d’une simple ampoule à remplacer.

Vérifiez que vos panneaux de signalisation pour véhicules lents sont toujours réfléchissants et visibles de l’arrière de votre équipement. Vous ne voulez pas vous faire arrêter pour un feu arrière cassé ou un panneau manquant avant même d’arriver sur le terrain.