Si vous voulez vous lancer dans le commerce de la ferraille, vous devez connaître la différence entre les métaux ferreux et non ferreux. Vous devez également savoir que non seulement vous pouvez gagner de l’argent en faisant le commerce des métaux, mais que vous pouvez aussi aider l’environnement en contribuant au recyclage des métaux ferreux et non ferreux, ce qui peut contribuer à maintenir les parties contaminées hors de l’environnement.

Si vous êtes une entreprise locale intéressée par le recyclage de la ferraille, il est important de connaître la différence entre les deux principaux types de ferraille : les métaux ferreux et les métaux non ferreux.

Il existe de nombreux types de métaux ferreux et non ferreux, et ils sont utilisés de différentes manières par différentes industries. La différence pourrait également se résumer en un mot : fer. Les métaux ferreux contiennent du fer, alors que les métaux non ferreux n’en contiennent pas.

C’est pourquoi les métaux ferreux ont des propriétés très solides et sont utilisés dans des projets nécessitant durabilité et résistance. Cela inclut les pièces nécessaires à la construction de voitures, à la construction de nouveaux bâtiments et à la construction de voies ferrées.

Les métaux non ferreux, qui ne contiennent pas de fer, sont idéaux pour les objets qui sont exposés de façon répétée à l’eau et aux éléments de la nature. C’est pourquoi les métaux non ferreux sont utilisés pour les gouttières, les tuyaux, les pièces de toiture et les panneaux de signalisation.

Avec notre ferrailleur a Lyon, regardons de plus près comment ces deux métaux sont utilisés aujourd’hui.

À quoi servent les métaux ferreux ?

Les métaux ferreux et non ferreux ont chacun leurs propres propriétés. Cela permet de déterminer comment ils sont utilisés et les applications auxquelles ils conviennent le mieux. Les métaux ferreux sont des alliages. Cela signifie qu’ils sont fabriqués à partir d’une combinaison de plusieurs métaux différents.

Ce qui les lie, c’est qu’ils contiennent du fer, ce qui signifie qu’un aimant se collera à un article contenant du métal ferreux, mais pas, par exemple, à une boîte d’aluminium, qui ne contient pas de fer. L’utilisation des métaux ferreux a commencé vers 1 200 avant J.-C. C’est à cette époque que la production de fer est devenue courante et que le monde a commencé ce que l’on a appelé l’âge du fer.

En raison de leur résistance et de leur durabilité, les métaux ferreux sont un élément de base dans l’industrie de la construction. Les gratte-ciel et les longs ponts, les conteneurs d’expédition et les tuyauteries industrielles utilisent tous de l’acier au carbone, également connu sous le nom d’acier de construction.

La qualité magnétique des métaux ferreux les rend particulièrement utiles pour les applications électriques. L’une des difficultés que posent les métaux ferreux est leur forte teneur en carbone. Cela signifie qu’ils peuvent rouiller plus facilement lorsqu’ils sont exposés à l’humidité.

Recyclage des métaux ferreux

Certains métaux ferreux n’entrent pas dans cette catégorie, notamment le fer forgé et l’acier inoxydable, qui est protégé contre la rouille car il contient du chrome.

D’autres formes de métaux ferreux entrent dans cette catégorie :

  • L’acier, obtenu en ajoutant du fer au carbone, qui sert à durcir le fer.
  • L’acier au carbone, dont la teneur en carbone est plus élevée, ce qui le rend exceptionnellement dur, et qui est commun dans les machines-outils.
  • L’acier allié, y compris l’acier inoxydable, fabriqué à partir de chrome et d’un métal très utilisé dans les projets de construction.
  • La fonte, un alliage composé de fer, de carbone et de silicium, qui résiste à l’usure et que l’on trouve fréquemment dans les conduites d’eau et les moteurs automobiles.
  • Le fer forgé, un alliage contenant très peu de carbone et surtout du fer pur, souvent utilisé pour créer des clous, des chaînes et des fils barbelés.
  • Ferraille et autres fers utilisés dans l’industrie, les machines et les pièces détachées
  • L’acier est le matériau le plus recyclé au monde. l’industrie français du recyclage de la ferraille a traité 66 millions de tonnes de ferraille ferreuse évaluées à 15,9 milliards de dollars.

L’acier est recyclable à 100 % et, selon son cycle de vie, peut être réutilisé à l’infini. Rien qu’en 2017, 600 millions de tonnes métriques de métaux ferreux ont été consommées dans le monde. Près de 40 % de la production mondiale d’acier est issue du recyclage de la ferraille. Elle nécessite également 75 % d’énergie en moins que sa production à partir de matières premières.

À quoi servent les métaux non ferreux ?

Pensez à cette contradiction : les métaux non ferreux sont connus pour être très légers – mais aussi très solides. Cette grande solidité les rend durables. Cette force et cette durabilité, combinées à leur légèreté, sont attrayantes pour un grand nombre de fabricants, y compris l’industrie aérienne.

Les métaux non ferreux sont souvent plus difficiles à obtenir que les métaux ferreux. Leur plus grand avantage est leur malléabilité, ou leur capacité à être déformés par pression sans se rompre.

L’absence de fer leur confère une plus grande résistance à la rouille et à la corrosion. C’est pourquoi ils sont souvent utilisés dans les projets de toiture ou pour la création de panneaux extérieurs. Ils sont également amagnétiques, ce qui explique qu’ils soient utilisés dans de nombreuses applications électroniques et de câblage.

Recyclage des métaux non ferreux

  • Parmi les autres formes de métaux non ferreux, on peut citer. L’aluminium, qui est léger et fréquemment utilisé dans la fabrication des avions ou des boîtes de conserve. Il est également utilisé pour la construction de voitures, de chemins de fer et d’ustensiles de cuisine.
  • Le cuivre est principalement utilisé par l’industrie électrique pour les câbles et autres conducteurs, ainsi que pour les toitures en tôle, les statuts, les roulements et pour fabriquer du laiton.
  • Le plomb est un métal malléable qui peut résister à la corrosion due à l’humidité. Il est donc largement utilisé dans les câbles électriques, les batteries et la construction des bâtiments.
  • Le zinc, qui peut être facilement usiné, est largement utilisé dans la galvanisation, qui consiste à appliquer un revêtement de zinc protecteur sur le fer ou l’acier pour empêcher la rouille.
  • L’étain est souvent utilisé pour recouvrir l’acier afin d’empêcher la corrosion, et le fer blanc est utilisé pour fabriquer des boîtes de conserve en fer blanc pour les aliments.

Cliquer ici pour plus d’articles!!!