4 façons de développer l’intelligence émotionnelle. Comment apprendre à développer l’intelligence émotionnelle ? Si vous avez tendance à fuir les gens, si vous avez des difficultés à communiquer ou si vous avez eu des expériences négatives dans le passé, il peut sembler difficile d’apprendre à améliorer l’intelligence émotionnelle sur le lieu de travail. Les personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’examen de leurs propres sentiments et des émotions des autres ont tendance à se sentir menacées, ce qui rend presque impossible toute vulnérabilité.

Un coach peut être un partenaire inestimable dans ce processus de développement. Il peut vous donner un avis objectif sur les domaines dans lesquels vous pourriez bénéficier du développement de vos compétences en communication et sur la manière dont ces efforts s’aligneront sur vos objectifs à long terme. La prochaine fois que vous rencontrerez un coach ou un partenaire de confiance, essayez ce test d’intelligence émotionnelle en une seule question de Inc :

Dans quelles situations est-ce que je trouve que les émotions jouent contre moi ?

Il existe de nombreuses façons de répondre à cette question, et de nombreux angles d’approche. Au travail, vous pouvez être paralysé par le syndrome de l’imposteur, tandis qu’à la maison, vous pouvez avoir du mal à communiquer avec votre conjoint. En examinant attentivement cette question, vous pourrez déterminer où vous aurez le plus d’impact pour améliorer votre intelligence émotionnelle.

4 stratégies selon les pro en coaching et neuro-atypique a Lyon, pour améliorer l’intelligence émotionnelle

Développer la conscience de soi

L’une des principales caractéristiques des personnes douées d’intelligence émotionnelle est leur capacité à reconnaître et à gérer leurs propres émotions. De loin, la chose la plus importante que vous puissiez faire pour développer votre intelligence émotionnelle est de prendre conscience de la façon dont vos sentiments et vos déclencheurs influencent votre comportement. Ce type de travail n’est pas facile, et peut même être douloureux. Travailler avec un coach ou un thérapeute peut vous aider à vous comprendre avec compassion.

Mesure à prendre : Nommez vos émotions aussi précisément que possible. Au lieu de vous contenter des termes “ennuyé” ou “en colère”, essayez “déçu”, “frustré”, “menacé”, “anxieux” ou “inquiet”. Une autre “étiquette” vous semble-t-elle plus vraie ?

Adoptez le conflit constructif

Le conflit est rarement confortable, surtout sur le lieu de travail. Nous avons tendance à le considérer unilatéralement comme un élément négatif. Pourtant, les conflits constructifs peuvent favoriser la camaraderie, réduire la pensée de groupe et encourager la croissance. Recadrer le conflit comme un élément nécessaire d’un lieu de travail prospère et reconnaître que l’autre partie ne le perçoit peut-être pas aussi négativement que vous, peut vous aider à vous sentir moins menacé lorsqu’il survient. Par exemple, pour certaines personnes, les frictions et les désaccords sont un signe de respect pour vous en tant que professionnel, de prise au sérieux des idées et de l’importance des enjeux. Le conflit est un moyen de parvenir à de meilleures réponses.

Mesure à prendre : Entraînez-vous à prendre vos responsabilités. De nombreuses personnes fuient les conflits et les retours d’information parce qu’elles ne veulent pas avoir l’impression d’avoir fait quelque chose de mal. Pourtant, le conflit n’est pas forcément une question de bien ou de mal. Il s’agit de voir une situation sous un autre angle et d’en tirer des enseignements. Sans vous focaliser sur le blâme, vous pouvez toujours décider de participer à l’amélioration d’une situation difficile.

Ne portez pas de jugement

Selon un adage courant, nous nous jugeons sur nos intentions, tandis que nous jugeons les autres sur leurs actions. Lorsque quelque chose se produit au travail et ne se passe pas comme vous le souhaiteriez, prenez votre réaction instinctive “au jugé”. Cette personne vous a-t-elle vraiment fait quelque chose, ou êtes-vous simplement préoccupé par le résultat ? Comment pouvez-vous comprendre les décisions qu’elle a prises d’une manière différente ?

Étape d’action : Demandez-vous : “Dans quelles circonstances aurais-je pris la même décision ?” Changer de perspective et vous mettre à la place du conducteur vous aidera à développer de l’empathie et à retrouver votre sens du contrôle.

Devenez un auditeur de classe mondiale

L’intelligence émotionnelle, comme toute autre compétence, gagne à être pratiquée. Avec votre équipe, mettez en scène des situations potentiellement difficiles et expliquez comment vous réagiriez. En discutant de ces scénarios dans un cadre neutre, vous comprendrez inévitablement les véritables préoccupations de votre équipe. La pratique ne permet pas toujours d’atteindre la perfection, mais elle permet d’obtenir des leaders plus compatissants.

Mesure à prendre : La prochaine fois que vous participerez à une conversation, remarquez si vous écoutez pour comprendre ou pour répondre. Mettez-vous au défi d’écouter ce que l’autre personne dit, puis répondez en reformulant ce qu’elle dit. En écoutant attentivement, vous pouvez saisir plus que ce que l’autre personne a dit.

Le développement de l’intelligence émotionnelle ne se limite pas aux sentiments ou à une bonne écoute. À mesure que vous vous sentirez plus à l’aise dans la communication et que vous comprendrez comment les émotions déterminent le comportement, vous serez moins frustré, plus résilient et mieux à même d’accepter les conflits lorsqu’ils se présentent. Apprendre à s’accommoder d’une variété d’expériences et de perspectives est au cœur de l’amélioration de l’intelligence émotionnelle.

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