S’il y a une chose que nous pouvons tous dire que nous avons partagée au cours de l’année dernière, c’est le STRESS ! J’ai constaté une augmentation constante des douleurs aux épaules et au cou dans ma clinique au cours de l’année dernière, ce qui est dû à un certain nombre de choses différentes, le travail à domicile, la diminution de l’activité et, bien sûr, l’augmentation du niveau de stress.

Il y a selon certaines ostéopathe pour sportif et femme enceinte a Lyon, un moment intéressant dans la séquence du compte à rebours de BBC News 24. La tension monte au fur et à mesure que les tambours battent et que les pépins correspondent au signal horaire. Des images de divers correspondants, travaillant dans leur pays ou à l’étranger, défilent à l’écran jusqu’à ce que nous voyions John Simpson parler à la caméra dans une zone de guerre. Une explosion se produit derrière lui et John, en professionnel accompli, continue de parler à la caméra. Son corps réagit cependant. En fait, toutes les personnes qui l’entourent réagissent de la même manière. Il baisse la tête et relève les épaules en se baissant.

Le corps est bien conçu pour protéger les zones vulnérables. Les principaux nerfs et vaisseaux sanguins des bras et des jambes courent le long de la surface interne des membres. L’artère fémorale, par exemple, descend le long de la face interne de la cuisse, moins exposée. Mais une zone du corps est très vulnérable et n’est pas du tout protégée : le cou. La réaction instinctive de John Simpson est conçue pour faire du corps une cible plus petite mais aussi pour protéger le cou et la gorge exposés. Les épaules se soulèvent alors que la tête s’abaisse et que le dos se courbe. Cette réaction instinctive ne dure qu’une seconde ou deux avant que sa posture ne revienne à la normale.

Lyon n’est pas une zone de guerre, alors que se passe-t-il ici ? Le corps a du mal à faire la distinction entre les situations instantanées de combat ou de fuite et le stress insidieux que nous ressentons dans notre vie quotidienne, et les réactions physiques peuvent être remarquablement similaires.

Comment le stress provoque-t-il des douleurs au cou et aux épaules ?

En maintenant les épaules dans cette position élevée, les muscles du cou et des épaules se raccourcissent et se contractent. Les muscles sont tendus, en particulier au niveau des tendons qui rejoignent la zone osseuse située à l’arrière du crâne, appelée occiput. L’inconfort associé, les épaules douloureuses et le cou endolori, est familier à la plupart d’entre nous. L’hyperventilation et la “respiration thoracique” associées au stress exacerbent encore la situation en créant une bande d’oppression autour de la poitrine.

Dans des circonstances normales, une fois le stress résolu, la tension dans les muscles se dissipe relativement rapidement ; une bonne soirée entre amis, des vacances relaxantes ou un massage suffisent généralement à détendre les muscles, je sais que la chance serait belle dans les circonstances actuelles. Mais, en tant qu’ostéopathes, nous sommes formés pour aider à réduire la tension musculaire et donc pour aider ces muscles tendus et surmenés.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!