Pizza et livraison sont synonymes depuis des décennies, et le nombre de personnes qui se font livrer à domicile ne cesse d’augmenter. Mais ces clients attendent toujours la même pizza rapide, fraîche et chaude qu’ils apprécieraient s’ils étaient assis à une table dans votre restaurant.

Comment pouvez-vous savoir si la livraison est la bonne solution – c’est-à-dire à la fois faisable et rentable – pour votre pizzeria ? Notre pizzeria Lyon 2 Cordelier répond pour vous!

Considérations relatives au service de livraison

Lieu

Votre pizzeria est-elle située dans une zone urbaine ou rurale, et quelle est votre clientèle potentielle ? La zone de livraison est-elle à 3 ou 4 kilomètres ? Y a-t-il des concurrents qui proposent la livraison et pas vous ? Ce sont des questions qui peuvent vous aider à déterminer la demande. Vous pouvez également sonder vos clients et les adeptes des médias sociaux pour évaluer leur niveau d’intérêt. Vous constaterez peut-être qu’ils viennent normalement dans votre restaurant quelques fois par mois, mais avec une option de livraison, ils peuvent commander encore plus souvent.

Coûts

Vous devrez estimer quels seront vos bénéfices prévisionnels et si vous avez le temps de gérer le service et les employés supplémentaires. Dressez la liste de toutes les dépenses liées à la prestation de services. Certaines d’entre elles comprendront le salaire du chauffeur, l’assurance, les sac chaud, les surcharges de voiture et les frais de gestion. Tenez également compte de votre système de point de vente et des améliorations fonctionnelles qu’il nécessitera. Parlez avec un avocat pour déterminer s’il est préférable d’engager des chauffeurs indépendants ou des employés à l’heure, car les lois du travail de l’État et celles des collectivités locales diffèrent. Contrairement aux dépenses, vous pouvez faire des économies supplémentaires – pas de vaisselle à nettoyer ou de tables à transporter en bus, par exemple.

Logistique

L’ajout d’un service de livraison peut avoir du sens du point de vue du lieu et du coût, mais êtes-vous capable de le gérer ? De plus, votre personnel de cuisine et de pizzeria est-il équipé pour faire face à l’augmentation des commandes ? Vous pourriez avoir besoin d’espace de préparation, de fours, de stockage ou de personnel supplémentaires pour faire face à l’augmentation des commandes. De plus, les gens s’attendent à recevoir leur livraison dans un délai raisonnable. Le fait d’avoir des croûtes ou des boules de pâte précuites peut réduire considérablement le temps de préparation et de cuisson, occuper moins d’espace dans votre cuisine tout en vous permettant de proposer des pizzas personnalisées de haute qualité.

Pour plus de conseils sur la manière de faire de votre service de livraison de pizzas un succès, consultez notre article précédent, ici.

Comment réduire le coût de la livraison

Vous offrez peut-être un service de livraison depuis des années, mais vous trouvez que vos marges diminuent. Évaluez votre service pour trouver les domaines dans lesquels vous pouvez réduire les coûts. Voici quelques idées :

  • Si vous êtes dans une zone urbaine où le temps le permet, envisagez de livrer à vélo. Outre les économies de carburant, c’est souvent plus rapide que de rouler dans les embouteillages.
  • Examinez les coûts de l’externalisation. Il se peut que de nouvelles possibilités de travail s’offrent à vous aujourd’hui, alors qu’elles n’existaient pas lorsque vous avez commencé à proposer des services de livraison – les économies réalisées sur les salaires et les assurances en valent peut-être la peine !
  • Explorez les technologies qui peuvent rationaliser vos opérations, comme les systèmes de point de vente améliorés ou les applications de commande en ligne, ou même votre propre application propriétaire.
  • Déterminez quelle est la meilleure option pour votre modèle commercial, puis faites passer le mot dans votre communauté par la promotion et la publicité de bouche à oreille. Vous constaterez probablement que le service à valeur ajoutée de la livraison peut accroître votre clientèle, votre réputation et vos bénéfices.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres