Envisagez-vous de finir votre sous-sol ? Votre sous-sol est-il déjà aménagé, mais il est encore trop frais pendant les périodes de froid ? L’isolation est un complément fantastique pour éviter que votre sous-sol ne se transforme en une zone froide et morne. Nous allons découvrir pourquoi il est judicieux d’isoler votre sous-sol.

POURQUOI C’EST UTILE

L’isolation permet de réguler la température de votre maison et d’éliminer le froid de l’air dans votre sous-sol. Cependant, elle fait plus que cela, notamment en réduisant les problèmes d’humidité. Moins d’humidité signifie moins de risques de développement de moisissures, et donc moins de risques de problèmes de santé liés aux moisissures.

Le sous-sol est plus que probablement la pièce la plus froide de votre maison. Une bonne isolation peut transformer un sous-sol morne et froid en un espace de rassemblement supplémentaire pour toute la famille. Elle contribuera également à réduire les coûts énergétiques et à vous faire économiser de l’argent.

OÙ PLACER L’ISOLATION

L’ajout d’une isolation à des endroits spécifiques apportera différents avantages à votre sous-sol. Nous allons examiner les avantages de l’isolation du sol, du plafond et des murs pour que vous puissiez prendre une bonne décision.

Plafonds
Lorsque vous isolez votre plafond, vous empêchez la chaleur de s’échapper de l’étage vers le sous-sol. Vous garderez la chaleur là où vous la voulez : dans les pièces de vie principales.

L’isolation des plafonds est difficile en raison des fils, des conduits et des tubes. Il est dans votre intérêt d’engager un entrepreneur professionnel.

Planchers
Envisagez d’isoler les planchers de votre sous-sol si vous souhaitez avoir les pieds chauds chaque fois que vous vous rendez au sous-sol. C’est particulièrement bénéfique pour les sous-sols finis.

Si vous le faites, assurez-vous que votre plancher n’est pas sujet à l’humidité. Le mélange de l’isolation et de l’humidité pourrait créer des conditions de moisissure.

Murs
Les murs offrent le meilleur retour sur investissement en matière d’isolation. Vous ferez les économies les plus importantes et réduirez votre consommation d’énergie. Les murs du sous-sol ont le plus de contact avec les fondations et les éléments extérieurs, ce qui les rend sensibles aux courants d’air et à l’humidité. L’isolation protégera votre maison du froid au lieu de le laisser pénétrer dans votre sous-sol.

Si vous avez l’intention d’isoler votre sous-sol, commencez par les murs.

RÉFLEXIONS FINALES

Si vous vous demandez s’il est judicieux d’isoler votre sous-sol, alors oui, c’est le cas. Lorsque votre sous-sol est isolé, vous serez plus confortable et vous économiserez également de l’énergie et de l’argent.