Le style sud-ouest est caractérisé par des tons chauds, une variété de textures et un décor rustique et terreux. Ce style est particulièrement populaire dans des États comme l’Arizona, le Nevada, le Nouveau-Mexique et la Californie du Sud. Il existe quatre sous-catégories principales du style Sud-Ouest : Western, Mexicain, Amérindien et Moderne.

Le style occidental selon les proprio des Magasin d’outillage, Tapis et Peinture a Lyon, utilise généralement des accents du décor du Vieil Ouest, comme des crânes d’animaux blanchis et des œuvres d’art sur le thème des chevaux. Le style mexicain utilise des couvertures mexicaines et le décor vif et coloré qui est populaire dans la culture mexicaine. L’approche amérindienne met l’accent sur l’art et la culture des Amérindiens, avec des capteurs de rêves, des poteries, des objets d’art et des bijoux en turquoise. La catégorie moderne se contente le plus souvent d’utiliser un schéma de couleurs et un paysage du Sud-Ouest pour créer un look du Sud-Ouest. Toutes ces catégories font toujours partie du style sud-ouest par leur utilisation des couleurs, des textiles, des meubles et des objets de décoration.

Couleurs

La palette de couleurs du Sud-Ouest se compose de tons chauds inspirés du désert et de couleurs plus vives que l’on trouve dans l’art mexicain et amérindien. De nombreux intérieurs sud-ouest sont peints en beige, marron ou vert sauge, puis agrémentés de couleurs plus vives comme le jaune et le turquoise. L’extérieur est normalement de couleur beige ou havane, souvent agrémenté de brun foncé ou de rouge adobe pour faire contraste.

Textiles et meubles

Le bois est un textile communément utilisé dans les maisons de style sud-ouest pour ajouter une sensation rustique et terreuse à une pièce. Les meubles en cuir ou en daim, tels que les canapés et les chaises, sont populaires pour accentuer l’aspect rustique et ajouter une touche de luxe à un espace autrement accueillant. De nombreux meubles sont embellis par des clous métalliques ou des peaux d’animaux, surtout dans la catégorie western.

La texture est une autre caractéristique importante du style sud-ouest. Dans le passé, les styles amérindiens et mexicains utilisaient des briques d’argile, du stuc ou de l’adobe pour réaliser leurs murs. Ce look peut être recréé avec des murs texturés peints pour ressembler à ces matériaux. Des couvertures culturelles jetées sur le canapé peuvent ajouter un peu plus de texture à la pièce et la rendre vraiment accueillante et occidentale.

Pièces de décoration

Le décor de style sud-ouest s’inspire largement de la culture amérindienne et mexicaine. Les poteries en terre cuite, sont tous utilisés pour orner les pièces et leur donner plus de caractère. Les crânes et les os rappellent la chaleur du désert et les roues de chariot et les selles ajoutent une touche plus occidentale. Des peintures amérindiennes sur les murs ou des tapis en peau de vache sur les sols ajoutent de la dimension à une pièce sans prendre de place.

Paysage

L’un des signes les plus révélateurs d’une maison du Sud-Ouest est le feuillage et le paysage du désert. Vous pouvez y parvenir en ajoutant un jardin de cactus et de plantes grasses à votre cour et des arbres du désert. Les paysages désertiques sont généralement minimalistes et utilisent des roches ou du gravier pour recouvrir la cour plutôt qu’une pelouse verte. Un foyer extérieur en adobe ou en brique peut rehausser le style et séparer le jardin de l’impression d’un véritable désert.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!