Si vous avez l’habitude de garder votre voiture propre, les mois d’hiver sont probablement votre pire cauchemar ! Entre les températures glaciales, la neige, la neige fondue, la glace et le sel, il se peut que vous ne puissiez même pas reconnaître votre véhicule de l’autre côté de la rue. Ce qui était autrefois d’un blanc nacré est maintenant d’un gris très poussiéreux…

Garder votre voiture propre en hiver peut sembler impossible, mais en planifiant à l’avance et en y consacrant un peu de temps, c’est possible ! Voici 5 conseils pour le nettoyage de votre voiture en hiver afin d’éviter les dégâts causés par la neige fondue :

Enlevez vos chaussures. Tout d’abord, nettoyez vos chaussures avant même de penser à entrer dans votre véhicule pour éviter d’apporter la saleté en premier lieu. Nettoyez-les en les piétinant, en les brossant ou en gardant une paire de rechange dans votre véhicule pour les mettre avant d’y entrer.

Protégez, protégez, protégez. L’installation de tapis de sol de qualité hivernale peut aider à empêcher la neige, le sel et le sable de s’incruster dans la moquette. Bien que les tapis en tissu soient mieux que rien, un tapis en caoutchouc flexible avec un plateau à poches profondes offre une protection optimale pour les sols de votre véhicule et est capable de résister au froid intense sans craquer. L’usure de vos sols peut entraîner des trous dans le tissu, qui peuvent finir par éroder tout le plancher de votre véhicule !

Nettoyez le train de roulement. Lorsque vous faites laver votre voiture, assurez-vous de choisir une station équipée d’un pulvérisateur pour le châssis. Les morceaux de glace, les pierres et le sel peuvent endommager le châssis de votre véhicule. Le châssis comporte des orifices de drainage qui peuvent être obstrués ou limités par les accumulations laissées par la route. En gardant le train de roulement propre, vous éviterez la rouille et la corrosion.

Passez l’aspirateur. L’aspirateur doit être utilisé toute l’année, mais il est particulièrement important pendant les mois d’hiver, lorsque le sel et la saleté commencent à s’accumuler sur vos sols et vos garnitures. Que vous utilisiez un aspirateur d’atelier, un aspirateur de station de lavage ou un aspirateur domestique, assurez-vous de passer sous les tapis de sol et dans toutes les fissures et crevasses.

Essuyez. Essuyez les vitres, les sièges et le tableau de bord pour créer une base propre et aseptisée. L’air froid et sec de l’hiver peut assécher le cuir et le vinyle de votre véhicule. L’application d’un conditionneur aidera à prévenir le dessèchement et les fissures. Les conditionneurs aident également à prévenir la décoloration causée par les éléments hivernaux.